Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Léraba : Une opération de police forestière saisit 500 sacs de produits forestiers non ligneux

Publié le lundi 15 avril 2024  |  AIB
Léraba
© Autre presse par DR
Léraba : Une opération de police forestière saisit 500 sacs de produits forestiers non ligneux
Comment


Léraba : Une opération de police forestière saisit 500 sacs de produits forestiers non ligneux

Sindou, (AIB)- La direction provinciale de l’environnement de la Léraba a réalisé au cours de la période du 05 au 09 avril 2024, une opération de police forestière dans toute la province. Une grande quantité de produits forestiers non ligneux a été saisie sur la bande des frontières du Burkina Faso avec la côte d’Ivoire et le Mali.

Plus de 500 sacs de 100 kg de lianes communément appelé ‘’Zaban’’ en langue dioula, ‘’liane goïne’’ en français et ‘’Weda’’ en moré, pas mûres en partance pour les pays voisins sont saisies dans la Léraba.

C’est dans l’objectif de mettre fin à cette pratique qui prend de l’ampleur dans la province et permettre une meilleure valorisation de l’espèce au regard des enjeux sécuritaires et alimentaires actuels conformément aux dispositions légales en vigueur aux Burkina Faso, que la direction provinciale de l’environnement de la Léraba a organisé l’opération de police forestière sur toute l’étendue de la Léraba.

La mission a été rendue possible grâce à la collaboration avec la brigade régionale des eaux et forêts et de l’environnement des Cascades ainsi que les VDP et les populations de la province.
Tout en traduisant sa reconnaissance à l’endroit de ces populations, le directeur provincial de l’environnement de la Léraba, Harouna Sandwidi, les a invités à rester vigilante et garder cette bonne collaboration avec les services de l’environnement.

Une étude menée en 2016 par la direction générale de l’économie indiquait que la valeur ajoutée de la liane goïne au Burkina Faso était de 154 millions.

Cette valeur ajoutée pourrait connaître une augmentation significative si l’exportation illégale de ce produit vers les pays voisins s’arrêtait.

« C’est l’occasion pour nous d’informer les populations que tout exploitation de produits forestiers ligneux ou non ligneux doit être déclaré auprès des services forestiers pour des besoins surtout d’appuis conseil, mais aussi de capitalisation des données », a indiqué Harouna Sandwidi.

Agence d’information du Burkina

MK/hb/yo
Commentaires