Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil des ministres et coopération bilatérale à la une de l’actualité ce vendredi

Publié le vendredi 12 avril 2024  |  AIB
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : Politique et faits de société, à la une des journaux
Comment


Ouagadougou, (AIB) – Les publications de ce vendredi mettent en avant la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la Chine puis le conseil des ministres.

« Conseil des ministres : compte rendu des travaux du jeudi 11 avril 2024 », affiche en Une le quotidien étatique Sidwaya.

Le journal rapporte que le Conseil a adopté un décret créant un établissement pénitentiaire militaire à Ouagadougou.

Ce qui fait dire au quotidien privé Le Pays que « l'adoption de ce décret permet à la justice militaire, à travers le Tribunal militaire, de se conformer aux normes des établissements pénitentiaires et aux exigences prescrites par les différentes autorités juridictionnelles ».

Le quotidien public rendant compte encore des délibérations du Conseil des ministres, évoque la « relance de l'organisation de la Nuit du Lompolo, dont la 4ème édition est prévue le 15 novembre 2024 à Ouagadougou ».

Il a ajouté que la relance de la "Nuit du Lompolo" est une reconnaissance de l'État aux efforts déployés par les acteurs d'une partie importante de la culture.

Le quotidien privé Le Pays mentionne de son côté à sa Une, selon le rapport du Conseil des ministres, « l'ancien ministre Boukaré Zoungrana nommé ambassadeur au Tchad ».

Le doyen des quotidiens privés, le Paalga Observer en titre, toujours en contact avec le Conseil des ministres, informe qu'Hermann Ilboudo est le nouveau PDG du BUMIGEB.

Dans un autre registre, le journal privé Le Pays écrit dans ses colonnes « Coopération bilatérale : des journalistes burkinabè découvrent la Chine ».

Le quotidien privé relatant les propos du directeur adjoint du Centre international d'études et de formation du Groupe international de communication de Chine Han Liqiang explique que "la présence de la délégation burkinabè en Chine répond à la volonté des autorités chinoises de renforcer la communication et les échanges mutuels". confiance et d’approfondir l’amitié entre les deux pays.

Le confrère poursuit que le livre sur la gouvernance de la Chine, tome IV a été offert à chaque participant.

Dans le même ordre d'idées, Sidwaya indique que « la nouvelle trajectoire politique du Burkina, depuis l'arrivée du Président de la Transition, est favorable à la diversification des partenariats ».

Il ajoute que pendant leur séjour, les journalistes visiteront la station de radio et de télévision du Hunan, une province montagneuse du sud de la Chine.


Agence d'Information du Burkina Faso
NJK/AS/ATA
Commentaires