Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Formation professionnelle : Un centre de formation professionnelle pour les jeunes du Ganzourgou
Publié le mardi 8 octobre 2013   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Zorgho - Au siège de l’Association cri de cœur pour les enfants déshérités à Zorgho a eu lieu le 26 septembre 2013, l’inauguration d’un centre de formation professionnelle pour les jeunes de la province. La cérémonie présidée par le préfet du département de Zorgho représentant le haut-commissaire a connu la présence du Directeur national de CCFC et du vice président chargé des opérations du siège de CCFC à Toronto.

C’est un bâtiment de trois salles de classes équipées en tables-bancs et en matériels de couture, de tissage et de mécanique qui a fait l’objet de cette cérémonie. Dénommé "Hope center" (Centre d’espoir), il est acquis par ACCED sous le financement de Christian children’s fund of Canada (CCFC) et est destiné à la formation professionnelle des jeunes filles et garçons de la province du Ganzourgou.

Autorités administratives et politiques, coutumiers et religieux, jeunes, femmes et hommes sont sortis nombreux pour être témoin de cette cérémonie. En plus des différentes interventions, chants et danses l’ont rythmé. La représentante du maire dans son mot de bienvenue a remercié ACCED et son partenaire et a invité les jeunes à s’approprier ce centre pour développer leur compétence professionnelle.

Elle a toutefois affirmé la disponibilité du conseil municipal à accompagner toute action visant le développement des jeunes et des femmes. La joie des jeunes a été traduite par leur représentant, Benoît Kaboré. A l’en croire, ce centre premier du genre dans la province vient répondre à un besoin crucial de formation professionnelle des jeunes qui, pour la plupart, par manque de compétences professionnelle se jette dans les sites d’orpaillage avec pour conséquences : prostitution, délinquance, maladies sexuellement transmissibles…

Quant au secrétaire exécutif de l’association, M. Dimbessida Augustin Kaboré, il a fait une brève présentation des actions menées par ACCED et le CCFC. L’on retiendra qu’ACCED depuis sa création en 2000, œuvre dans le cadre de la promotion des droits humains et particulièrement des droits des enfants. Elle travaille dans les domaines de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement et de l’éducation. Plusieurs réalisations telles des écoles, des jardins scolaires, des forages sont à son actif.

Depuis 2011 qu’elle a signé une convention avec CCFC, elle parraine des enfants dans les communes de Zorgho et de Méguet, soutient les enfants ‘’déshérités’’ et leurs familles pour les sortir de la pauvreté. Le "Hope center" qui vient s’ajouter à ces multiples réalisations prouve le bon fonctionnement du partenariat ACCED/ CCFC. M. Christophe Zoungrana, Directeur national du CCFC, fonde l’espoir que ce centre, qui va accueillir pour cette année 80 filles, génère des emplois et soit la solution au problème de chômage des jeunes de la province.

Le chargé des opérations du siège de CCFC, Jim Carrie, s’est réjouit de la mobilisation de la population et a indiqué que cette célébration a valeur internationale puisque le CCFC est présente dans plusieurs pays du monde et il a bénéficié du soutient de la Corée pour pouvoir réaliser ce centre. Avant la coupure du ruban, Mme Windinmi Caroline Compaoré, Préfet de Zorgho a remercié ACCED et CCFC et a invité les jeunes à s’investir pleinement dans les activités de ce centre pour tirer meilleur profit.

Moïse SAMANDOULGOU

 Commentaires