Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Promotion du materiel agricole : « La Despatheuse-égraineuse de maïs » présentée aux producteurs du Ziro
Publié le mardi 8 octobre 2013   |  AIB


Egraineuse
© AIB par DR
Egraineuse de maïs mise au point par l’atelier de production artisanale de matériel agricole et hydraulique (APAMAH)
vendredi 4 octobre 2013. Sapouy.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sapouy - L’union provinciale des professionnels agricoles (UPPA) du Ziro, en collaboration avec le projet de réduction des pertes post récolte et d’accès au marchés, a organisé le vendredi 4 octobre 2013 à Sapouy, une journée de démonstration portant sur l’utilisation d’une égraineuse de maïs mise au point par l’atelier de production artisanale de matériel agricole et hydraulique (APAMAH).

Selon une étude réalisée dans les zones d’intervention du projet micro-dose, les petits producteurs perdent jusqu’à 30% de leurs céréales après les récoltes.

L’égrainage inapproprié, le mauvais stockage et le faible accès aux marchés structurés sont les principales causes de cette perte, a fait savoir Isaac Bonkoungou, coordonnateur du projet de réduction des pertes post récolte et d’accès aux marchés. Intervenant dans cinq provinces dont le Ziro, ce projet financé par l’alliance pour la révolution verte (AGRA), s’intéresse aux activités des producteurs après les récoltes.

De ce fait, il entend améliorer les revenus d’au moins 13 000 petits producteurs à travers la réduction des pertes après récolte, l’amélioration de la qualité des produits et l’accès aux marchés structurés.

La journée de démonstration de technologies de réduction des pertes après les récoltes, a consisté à la présentation d’une égraineuse appelée « Despatheuse-égraineuse de maïs » mise au point par l’atelier APAMAH. La description technique faite par son concepteur, Richard Kaboré, a porté sur son fonctionnement, sa maintenance, ses avantages et ses inconvenants.

Il est ressorti que cette égraineuse a une capacité d’au moins 1 tonne à l’heure et est munie d’un dispositif de ventilation permettant d’obtenir directement les graines propres. Les préoccupations des producteurs du Ziro ont porté sur la maintenance, la capacité, les conditions d’accès et d’utilisation de ce matériel agricole.

Au regard de l’importance et de la qualité de cette égraineuse, le président de l’union provinciale des professionnels agricoles du Ziro, Tamoin Nama a marqué sa satisfaction pour cette technologie agricole. Il a salué l’accompagnement du projet aux petits producteurs pour la réduction des pertes diverses, l’amélioration des normes de qualité, de conservation et de la valeur marchande des produits agricoles.

Yassine SIENOU

 Commentaires