Société
Affaire Adama Siguiré : le RISA dénonce la prestation de serment de Ousmane Ouangrawa
Publié le jeudi 11 avril 2024 | LibreInfo.net
© aOuaga.com par Séni Dabo
Littérature : Adama Siguiré dédicace son premier essai politique Samedi 9 janvier 2016. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. L`écrivain burkinabè Adama Siguiré a dédicacé son premier essai politique consacré aux 27 ans de pouvoir de l`ex-président Blaise Compaoré et intitulé " Blaise Compaoré, le règne d`un ange ?! : paroles d`un insurgé" |
|
Le Rassemblement des Intelligences pour la souveraineté de l’Afrique (RISA) a dénoncé le 9 avril 2024, dans une déclaration, la prestation de serment de Ousmane Ouangrawa en qualité de clerc assermenté.
Par Nicolas Bazié
Ousmane Ouangrawa ! Il était jusque-là juriste au Cabinet de Me Martin Nikiema. C’est lui qui a remis les actes de citation à comparaître à l’écrivain Adama Siguiré, dans le cadre du procès en diffamation qui l’oppose à la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B).
Le nom de Ousmane Ouangrawa est cité plusieurs fois durant le procès au Tribunal de grande instance Ouaga I.
Les avocats de Adama Siguiré ont dénoncé l’acte de remise des citations, car, d’après eux, le juriste Ouangrawa n’avait pas qualité à le faire.
Ils ont expliqué que juridiquement, il appartenait à un huissier de justice ou un clerc de remettre les actes de citations.
Le 9 avril, à un mois environ de la prochaine audience consacrée à la décision du Tribunal (le 6 mai, ndlr), le Rassemblement des Intelligences pour la souveraineté de l’Afrique (RISA) dont Adama Siguiré est le Coordonnateur note « avec grand étonnement la prestation de serment de Ousmane Ouangrawa en qualité de clerc assermenté, au Tribunal de grande instance Ouaga II ».
Le mouvement dit prendre à témoin l’opinion nationale et internationale « sur le caractère inédit et inexplicable de ce qui se passe sous nos yeux.»
« Cette prestation de serment est en elle-même l’aveu de l’invalidité du dossier contre M. Siguiré», lit-on dans cette déclaration où le RISA se demande si « cette prestation de serment, peut rétroactivement régulariser les actes signifiés par Ouangrawa Ousmane trois mois en arrière».
D’ores et déjà, le Rassemblement des Intelligences pour la souveraineté de l’Afrique dit exprimer « toute son indignation face à la posture du parquet qui a réfuté la nullité des actes de citation et la posture du Tribunal qui tend à omettre que la forme tient le fond en l’état.
« Le RISA espère que le tribunal dispose de preuves suffisantes pour statuer sur la nullité de la procédure et renvoyer son coordinateur, le sieur Siguiré des fins de la poursuite pour procédure irrégulière à son encontre», peut-on lire.
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Comment l’extrême chaleur affecte-t-elle notre corps et comment se protéger?
Autre presse - 11/4/2024
Le Burkina entend lever 120 milliards de FCFA pour le marché public de l’UMOA
Autre presse - 10/4/2024
Burkina : 1,5 millions de F CFA pour récompenser le meilleur engagement citoyen
Autre presse - 10/4/2024
Ouahigouya : production de blé, l’expérience encourageante du jeune Abdoulaye Sawadogo
Autre presse - 10/4/2024
Coopération : Moscou veut renforcer les relations bilatérales avec le Burkina
Autre presse - 10/4/2024
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 11/4/2024
Autre presse - 10/4/2024
Autre presse - 10/4/2024
Autre presse - 10/4/2024
Autre presse - 10/4/2024
