Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ramadan 2024: « Soyons solidaires au gouvernement pour la reconquête du territoire » (El Hadj Moussa Koanda, président de la communauté musulmane du Burkina Faso)

Publié le mercredi 10 avril 2024  |  aOuaga.com
Ramadan
© Autre presse par DR
Ramadan 2024: « Soyons solidaires au gouvernement pour la reconquête du territoire » (El Hadj Moussa Koanda, président de la communauté musulmane du Burkina Faso)
Comment


La fête de l’Aïd el-fitr qui marque la fin du mois de Ramadan est célébrée, ce mercredi 10 avril 2024, au Burkina Faso. Comme l’année passée, les fidèles musulmans ont prié à la place de la Nation de Ouagadougou pour le retour de la paix.

À la place de la Nation de Ouagadougou, il y avait des autorités gouvernementales, administratives, coutumières et chrétiennes pour la prière marquant la fin d’un mois de pénitence.


Ce fut donc l’occasion pour El Hadj Moussa Koanda, président de la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF), d’inviter les populations du Burkina Faso à faire bloc contre les terroristes. « On invite les Burkinabè à être solidaires de ce gouvernement pour la reconquête du territoire. La guerre n’est pas politique. La guerre qui nous est imposée actuellement, elle est nationale.

Nous voyons que les jours où quelques uns de nos soldats tombent sur le terrain, il y a des Burkinabè qui sont contents.

C’est le seul pays où on voit ça. Nous invitons les Burkinabè à ne pas personnaliser cette guerre. Si on perd, on doit pleurer ensemble. Si on gagne, on doit applaudir ensemble », a-t-il dit dans son sermon.

Au nom du Président de la Transition et des membres du gouvernement, Bassolma Bazié, ministre d’Etat en charge de la Fonction Publique a exprimé sa reconnaissance à la communauté musulmane qui accompagne les actions de reconquête du territoire. « Il faut le leur reconnaître, les féliciter pour cette façon de faire et aussi les inviter à aller de l’avant, à maintenir le cap. Parce que la maladie rentre dans le corps d’un coup mais la sortie ne peut pas se faire d’un coup.

Nous pouvons dire que notre pays ne se sent pas. Peut-être qu’il est dans une période de convalescence. Notre souhait est que 2024 soit la fin de cette convalescence afin que l’ensemble des communautés puissent vaquer librement à leurs occupations sur n’importe quel point du territoire. C’est l’engagement du gouvernement, mandaté par son Excellence le Président de la Transition », affirmé le ministre d’Etat.


Halima K.
Commentaires