Koudougou - La résidence du gouverneur de la région du centre ouest a servi de cadre pour la passation de charge entre le gouverneur sortant et entrant de la région du centre ouest le 4 octobre dernier à Koudougou. Nommée en conseil de ministres en sa séance le 11 septembre 2013, madame Désirée Marie Chantal Nignan succède ainsi au colonel major Komyaba Pascal Sawadogo comme troisième gouverneur de la région du centre ouest et première femme à ce poste dans la région.
C’est le conseiller technique du ministre de l’administration territoriale et de la sécurité le colonel Jean de Dieu Rémy Kaboré, qui a au nom de son ministre présidé la cérémonie de passation de charge entre les deux gouverneurs.
Une cérémonie qui a mobilisé un grand monde venu d’horizons divers pour témoigner à la fois sa reconnaissance au gouverneur sortant pour le travail bien accompli et renouveler son soutien au gouverneur entrant. Au total, sept interventions ont été prononcées à la tribune avant celles des gouverneurs.
Les représentants des jeunes, des femmes, des anciens, de sa majesté le Lallé Naba Sanem, des corps constitués, du président de l’Association des ressortissants du Centre-ouest (ARCO) et des maires de la région ont tour à tour intervenu à la tribune. Des interventions qui dans leur ensemble ont fait ressortir les multiples qualités de grand manager et de rassembleur du gouverneur Komyaba Pascal Sawadogo.
En effet, les différentes couches et catégories socio professionnelles de la région reconnaissent en lui, l’homme qui a su gérer avec dextérité la crise qui secouait la région, sinon le Burkina Faso dont Koudougou constituait incontestablement le foyer incandescent. Arrivé à Koudougou le 23 juin 2011 en pleine crise, le colonel major Komyaba Pascal selon les différents intervenants a été l’homme providentiel par qui la paix et la cohésion sont revenues dans le Centre-ouest.
Mieux, avec lui des victoires ont vite été engrangées au profit de la construction de la région et ce dans tous les secteurs d’activités. Et que dire de la célébration de la fête de l’indépendance le 11 décembre 2012 qu’il a présidé avec brio l’organisation au niveau régional. Bref, les victoires remportées sont nombreuses ont dit tous ceux qui ont eu accès à la tribune et cela en raison de l’engagement sans réserve du gouverneur sortant à la cause de la région.
C’est pourquoi la séparation a douloureusement été ressentie par la population du Centre-ouest avec leur gouverneur, et même que des larmes ont coulées lorsque la troupe comique ‘’Anciens’’ a imagé tout cela à travers une prestation. Fort heureusement ont reconnu les uns et les autres, la région reçoit comme gouverneur en remplacement de Komyaba Pascal Sawadogo, une grande dame aux grandes qualités qui fera certainement de la région du Centre-ouest, une région de référence.
Du reste, tous les intervenants lui ont traduit d’entrée, leur disponibilité à servir à ses côtés avec détermination et loyauté. Avec assurance, elle peut donc compter sur les populations du Centre-ouest pour l’accomplissement de sa mission qui vient de lui être confiée par les plus hautes autorités du Burkina Faso.
En prononçant son discours d’au revoir, le gouverneur Komyaba Pascal Sawadogo a rendu hommage à tous ceux qui lui ont facilité la tâche durant l’accomplissement de sa mission à Koudougou. Venu à Koudougou au moment où le nom ‘’Bengazi’’ lui avait été collé partout au Burkina en référence à la crise libyenne dont Bengazi a été l’épicentre, le gouverneur dit repartir au moment où Koudougou a été baptisé la ‘’Côte d’Azur’’ du Burkina Faso. C’est pourquoi dit-il, sans pouvoir s’apprécier soi même, il pense tout de même que son bilan est louable et encourageant.
Quant au gouverneur entrant, madame Désirée Marie Chantal Boni née Nignan, après avoir officiellement été installé par le conseiller technique du ministre de l’administration territoriale et de la sécurité, elle a tenu à remercier les autorités nationales qui lui ont renouveler une fois de plus en la nommant au poste de gouverneur de la région du centre ouest. Confiance qu’elle s’engage à mériter avec le soutien de tous ses administrés a-t-elle dit.
Désirée Marie Chantal Boni née Nignan dit avoir comme maîtres mots l’écoute et la concertation par excellence pour une synergie d’action. A l’endroit de son prédécesseur, elle lui a rendu un vibrant hommage pour l’œuvre gigantesque qu’il a accompli, lui laissant un terrain favorable pour la suite du combat.
Une remise de cadeaux au gouverneur sortant par les différentes catégories et couches socio professionnelles de la région, et un certificat de reconnaissance de l’ARCO décerné à Komyaba Pascal Sawadogo assorti du titre de président d’honneur à vie de l’association a mis fin à la cérémonie.