L’engouement n’est pas celui des grands jours au marché de bétail de Tanghin à Ouagadougou en cette veille du Ramadan 2024, où des vendeurs affirment ne pas avoir de clientèle, a constaté mardi l’AIB.
Au marché de bétail de Tanghin, il est 9h45 ce mardi. Les moutons et les bœufs sont disponibles mais les clients se font rares.
En effet, ce principal marché de bétail de Ouagadougou qui grouillait de monde à chaque veille de fêtes, est méconnaissable tant il était vide d’hommes.
« Nous sommes des vendeurs de bétail. Il n’y a pas de marché », indique Alidou Traoré, le regard tourné vers ses animaux.
Pour M. Traoré, cela est dû à la crise sécuritaire et « ce n’est la faute de personne ».
Pour lui, les recettes de l’an passé sont meilleures : « Au moins, l’an passé j’ai pu vendre un peu contrairement à cette année où rien ne s’achète », se remémore-t-il.
M. Traoré a précisé que les prix des béliers vont de 175 000 à 200 000 FCFA et ceux des moutons varient entre 35 000 et 40 000 FCFA.
Autre lieu, même son de cloche. Venu de Dori, Ahmadou Diallo éprouve des difficultés pour écouler ses béliers.
« Nous sommes venus de Dori pour espérer vendre nos produits mais il n’y a pas de marché, malgré que je vends le bélier à 50 000 ou 100 000 et les bœufs à 150 000 FCFA », se lamente Ahmadou Diallo.
Moumouni Kiemtoré, un autre vendeur de bétail, sollicite l’aide des autorités. Il attribue les prix élevés des animaux à la cherté des aliments pour bétail.