Les membres de la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne du centre (CNAVC) ont réaffirmé en conférence de presse ce lundi 08 avril 2024, leur soutien « indéfectible » au Capitaine Ibrahim Traoré et son équipe gouvernementale. Ils ont mis en garde « les organisations politiques qui rament à contre-courant de la marche actuelle » du peuple burkinabè.
Faisant le diagnostic de la situation nationale, la CNAVC a salué d’emblée les actions entreprises par le Capitaine Ibrahim Traoré dans le sens de la reconquête du territoire et de la lutte pour la souveraineté nationale. Selon ses membres, le Capitaine Ibrahim Traoré et son équipe sont arrivés à impulser une dynamique de souveraineté nationale, de développement durable et de reformes politique et économique en vue d’une indépendance totale du Burkina Faso. Et justement à ce sujet, d’après eux, la bonne gouvernance sécuritaire du régime en place a permis aux forces combattantes de l’armée burkinabè d’enregistrer ces dernières semaines, des prouesses sur plusieurs fronts. « Entre autres, nous avons les cas de reconquêtes de nos territoires dans plusieurs localités, dont Helintira, Sanaba, le ravitaillement de communes comme Pama et Arbinda et la réinstallation de plusieurs villages dans leur localité d’origine, etc. Ces actions d’éclat sur le front ont été possibles grâce au don de soi de nos vaillants combattants, la réorganisation de notre armée, la dotation de nos unités en armement de pointe, l’efficacité de nos services de renseignement, la collaboration de nos populations », a déclaré Nina Ouédraogo, porte-parole de la CNAVC. En plus de la dimension sécuritaire, des « exploits significatifs » ont également été enregistrés au niveau de la gouvernance politique, agricole, économique et bien plus. « A titre d’exemple, nous avons la rénovation après trois années d’arrêt du bloc opératoire d’urgences traumatologique de l’hôpital Yalgado Ouédraogo, la baisse effective du coût de certains examens (scanners, IRM), la pose de la première pierre de l’usine de transformation du coton la semaine dernière à Sourgou dans le Boulkiemdé, le lancement des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne qui a eu un écho fort appréciable auprès des masses populaires de tous le pays », a-t-elle égrainé.
Malheureusement, selon Nina Ouédraogo et ses camarades, en dépit de ces « exploits du régime en place, des brebis égarées tapis dans des officines en connivence avec des valets locaux », se sont fait le porte-voix de l’impérialisme et ont décidé de ramer à contre-courant de la dynamique souverainiste entreprise par le peuple burkinabè. « Des renégats de la Nation se croyant cachés à l’intérieur ou à l’extérieur du pays sous des costumes de démocrates et de soi-disant défenseurs de liberté ou de droits de l’homme, rament à contre-courant de la marche triomphale. Ces déstabilisateurs d’une vielle époque pondent des déclarations et des communiqués préconçus par leur maître qui, eux-mêmes, ont une définition approximative de la démocratie et des droits de l’homme », ont-ils déploré tout en condamnant « fermement » ces actions.
Ils ont appelé le peuple burkinabè à faire bloc autour de la vision des autorités « en vue d’une libération totale du pays ».