Le Capitaine Aboubakar Sidiki Barry, Commandant de compagnie au 34e Régiment interarmes (34e RIA) basé à Fada N’Gourma, dans la région de l’Est au Burkina Faso, a été radié des rangs des Forces armées nationales, a-t-on appris ce lundi 08 avril 2024.
Cette décision a été prise par un décret présidentiel signé le 4 avril 2024 par le Capitaine Ibrahim Traoré, sans plus de détails sur la faute jugée particulièrement grave commise par le Capitaine Barry.
Cette radiation intervient dans le cadre des dispositions des articles 104, 114 et 118 de la loi n°038/AN du 24 novembre 2016 portant statut général des personnels des Forces armées nationales. Le Capitaine Aboubakar Sidiki Barry devient ainsi le septième militaire à être radié des effectifs des forces armées nationales depuis le début de l’année 2024.
Cette décision s'inscrit dans la politique de tolérance zéro déclarée par le chef de l’État burkinabè le 8 janvier dernier, visant à faire face aux manquements pouvant compromettre la reconquête du territoire national.