Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée du bâtisseur de l’Oubritenga : Le 11 mai prochain pour célébrer la citoyenneté exemplaire des citoyens

Publié le lundi 8 avril 2024  |  Minute
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse pour la journée du bâtisseur de l’Oubritenga
Comment


Après la tenue de la 1re édition de la Journée du bâtisseur de l’Oubritenga (JBO), région du Plateau-central, les initiateurs remettent les bouchées doubles pour la 2e édition. La JBO se tiendra le 11 mai 2024 à Ziniaré sous le thème : « Droits humains et lutte contre le terrorisme : quelle convergence pour un Burkina harmonieux ? ». La JBO vise à récompenser des acteurs de l’ombre qui font un travail énorme pour le bien-être social et économique des populations. Le Comité d’organisation a annoncé les couleurs au cours d’une conférence de presse ce samedi 6 avril 2024.

Selon les conférenciers, par la Journée du bâtisseur de l’Oubritenga (JBO), il faut entendre la célébration du courage, de la détermination, de l’engagement citoyen et du don de soi des hommes et des femmes qui contribuent au développement de la province de l’Oubritenga, en particulier et du Burkina Faso en général.

Une trouvaille qui est à mettre à l’actif du journal Yirimedia.com qui vise à faire la promotion des valeurs endogènes, à saluer la citoyenneté exemplaire des citoyens de la province de l’Oubritenga.

Cette année, elle est placée sous le thème : « Droits humains et lutte contre le terrorisme : quelle convergence pour un Burkina harmonieux ? ». À en croire, Idrissa Ouédraogo, Président du comité d’organisation (PCO), le choix du thème vise à concilier la lutte contre le terrorisme et la promotion des droits humains en période de crise sécuritaire. C’est un secret de polichinelle de dire que le Burkina Faso à l’instar des autres pays du Sahel, est confronté à la menace terroriste qui remet en question non seulement la sécurité des citoyens, mais aussi certaines valeurs fondamentales de la communauté.

Pour le PCO, la convergence entre les droits humains et la lutte contre le terrorisme est un impératif pour assurer la sécurité et la stabilité du Burkina Faso. « En tant que bâtisseurs, nous reconnaissons l’importance de construire des ponts entre les générations, mais aussi des liens de solidarité pour tous », a-t-il assuré. Toujours selon Inoussa Ouédraogo, « cette journée qui se tiendra le 11 mai prochain est une invitation à réaffirmer notre engagement envers les valeurs citoyennes et à redoubler d’efforts pour bâtir un avenir meilleur pour les Burkinabè ».

« Pour cette 2e édition, nous avons pensé grand. Nous attendons un peu plus de 500 personnes. Pour les innovations, il s’agit de consolider les acquis de la première édition », a fait savoir Alassane Ouédraogo, Directeur de publication de Yirimedia.com.

Au programme des JBO, des communications en lien avec le thème, une cérémonie de récompense dans les catégories : Paix et cohésion sociale, OSC impactante, leadership féminin, leadership jeune, la protection de l’environnement, le social, sans oublier le prix du grand bâtisseur.

Mathias Kam
Commentaires