Ouagadougou - Le ministère de la Santé a engagé des actions afin de réduire la morbidité et la mortalité que pourraient provoquer les fortes températures de ces dernières semaines, a appris l’AIB samedi.
« Au regard des conséquences que pourraient engendrer les vagues de chaleur, les autorités sanitaires éprises de la santé et du bien-être des populations, ont estimé qu’il y a lieu de se mobiliser afin d’indiquer aux populations la conduite à tenir et de parer à toute éventualité », renseigne un document du département en charge de la Santé publié sur sa page Facebook.
Selon le Secrétaire général (SG) dudit ministre, Dr Issa Ouédraogo, la maîtrise de la situation dans les différentes formations sanitaires passe par une anticipation, un meilleur diagnostic et une prise en charge rapide des cas, afin de réduire la morbidité et la mortalité.
A en croire Dr Ouédraogo, il est urgent de faire le point dans les centres sanitaires du pays face à cette montée cruciale des températures.
« Au regard de la situation, les acteurs ont été immédiatement instruits pour travailler d’arrache-pied, afin de rendre disponibles les données dont l’analyse permettra de gérer efficacement les cas », a-t-il soutenu.
Le SG du ministère en charge de la Santé a précisé que les conditions actuelles d’accueil des patients, de travail du personnel soignant, les stratégies de gestion de cas pendant cette période de forte chaleur ont été, entre autres, abordés lors des échanges d’hier avec ses collaborateurs.
En attendant des précisions détaillées sur la situation, le département en charge de la Santé a exhorté les populations à prendre des précautions, notamment boire régulièrement de l’eau et de veiller sur les personnes âgées tout en les invitant à consulter dans le centre de santé le plus proche devant tout symptôme.
Une visite a été effectuée séance tenante, dans les services d’urgences médicales du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) qui a permis de constater de visu les conditions de travail des agents ainsi que l’état actuel des patients reçus.
Agence dinformation du Burkina