Le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré a annoncé hier jeudi, lors de la séance ordinaire du en Conseil de ministres que le Burkina Faso participera à la conférence internationale sur la sécurité nucléaire.
« Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur a fait au Conseil une communication relative à la participation du Burkina Faso à la Conférence internationale sur la sécurité nucléaire (ICONS), prévue du 20 au 24 mai 2024 à Vienne en Autriche », rapporte le journal public Sidwaya.
Selon les propos de la directrice de la Division de la sécurité nucléaire de l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Elena Buglov, publié sur le site de l’AIEA, l’ICONS 2024 vise à offrir aux autorités nationales, aux réseaux régionaux, aux organisations internationales et aux entreprises un lieu d’échange sur ce qui a déjà été fait, mais surtout sur ce qui sera fait à l’avenir.
« Cette conférence réunira des ministres, des hauts fonctionnaires, des membres du personnel d’organismes qui élaborent les politiques de sécurité nucléaire et en assurent la gestion, et des experts techniques et juridiques travaillant dans tous les domaines de la sécurité nucléaire », a-t-elle ajouté.
L’ICONS 2024 comprendra deux parties à savoir un débat ministériel qui aboutira à l’adoption d’une déclaration ministérielle du 20 au 21 mai 2024 et un programme scientifique et technique du 22-24 mai 2024.
Quatrième du genre, cette conférence internationale de niveau ministériel sur la sécurité nucléaire s’appuiera sur les précédentes conférences internationales sur la sécurité nucléaire tenues en 2013, en 2016 et en 2020.