Le gouvernement burkinabè a adopté en Conseil des ministres ce jeudi 4 avril 2024, un rapport relatif à la mise en œuvre des projets spécifiques du ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, au titre de l’année 2024.
Le premier rapport est relatif au recrutement d’agences de communication pour assurer la communication en période de guerre. Et selon le compte rendu du conseil des ministres, le marché a été attribué à l’Entreprise IM PRINT pour la mise en œuvre d’une communication en temps de crise, pour un montant de cent millions (100 000 000) F CFA. Elle a en charge également la mise en œuvre de la Stratégie de communication de guerre, pour un montant de quatre cent millions (400 000 000) F CFA.
Le deuxième projet pour lequel le Conseil a marqué son accord, est relatif à la construction du mausolée du Mémorial Isidore Noël Thomas SANKARA. Le marché a été attribué selon le conseil des ministres, à l’Entreprise Kanazoe Frères, pour la réalisation des travaux de gros œuvres, pour un montant de six cent cinquante-quatre millions six cent soixante-quatorze mille quarante (654 674 040) F CFA. Un autre marché a été attribué à l’Entreprise KERE Architecture SARL, pour le suivi et le contrôle architectural, pour un montant de vingt-un millions neuf cent mille cinq cent quarante-neuf (21 900 549) F CFA.
Le troisième projet est relatif à la réalisation du plan opérationnel de communication du Fonds de soutien patriotique (FSP). Le marché a été attribué à l’Entreprise TRIBU CREA, pour un montant de cent soixante-dix millions (170 000 000) F CFA. Le financement de ces projets spécifiques est assuré selon le Conseil des ministres, par le Budget de l’Etat, exercice 2024.
Ces projets selon le compte rendu du Conseil des ministres, revêtent un caractère stratégique pour ledit ministère et leur mise en œuvre permettra de mettre en synergie des actions de communication dans le contexte de la lutte pour la reconquête du territoire national. Ils permettront également la réalisation d’infrastructures mettant en exergue l’histoire du Burkina Faso.