Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus de 600 élèves sensibilisés sur la prévention et la répression de la corruption

Publié le jeudi 4 avril 2024  |  AIB
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso :des cours de rattrapage prévus pour des élèves déplacés pour cause de terrorisme durant l’année scolaire 2022/2023
Comment


Plus de 600 élèves de la Boucle du Mouhoun ont été sensibilisés sur la lutte contre anticorruption et notamment sur le contenu de la loi relative à la prévention et la répression de la corruption au Burkina Faso, a appris l’AIB ce mercredi auprès des organisateurs de la campagne de sensibilisation.

Des élèves des lycées publics de Tchériba, de Safané, de Ouri et de l’école privée Notre Dame de la Consolation, dans la région de la Boucle du Mouhoun, ont pris part à des conférences éducatives initiées par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) et soutenues par le Réseau burkinabè des jeunes leaders pour l’intégrité (RBJLI).

Le dispositif de prévention de la corruption, les structures chargées de la lutte contre le fléau, les valeurs essentielles et les normes de conduite dans les services publics ont été présentés aux élèves.

Ollo Ko Da, spécialiste en gouvernance et management des organisations et chargé de projet au réseau RBJLI a encouragé les jeunes participants à s’impliquer activement dans la lutte contre la corruption en refusant d’être acteur de cette mauvaise pratique, mais surtout en dénonçant tout acte de corruption dont ils sont témoins. Ils les aussi invités à cultiver les valeurs d’intégrité.

«En perspectives, nous souhaitons mettre en place dans ces différents établissements des cellules dénonciation des cas de fraudes et de corruption», a révélé M. Da. Pour lui, en inculquant des valeurs de probité aux élèves, l’on prépare les futurs cadres à une gouvernance vertueuse.

Le président du Faso, Ibrahim Traoré considère que la corruption n’est rien d’autre que «du vol », «de la triche» à combattre avec rigueur. En mi-mars passé, il a signé un décret pour faciliter la dénonciation des faits de corruption et récompenser les dénonciateurs des cas avérés.
Commentaires