Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Festival des masques de Pouni dans le Sanguié bat son plein avec le ministre d’État, Bassolma Bazié, parrain de la 17e édition

Publié le lundi 1 avril 2024  |  AIB
Le
© Autre presse par DR
Le Festival des masques de Pouni dans le Sanguié bat son plein avec le ministre d’État, Bassolma Bazié, parrain de la 17e édition
Comment


La 17e édition du Festival des masques (FESTIMAQ) de Pouni dans le Sanguié, région du Centre-Ouest, organisée par l’Association des amis du masque (AMA), s’est ouverte, officiellement hier samedi 30 mars 2024, sous le thème : «Masque, paix et cohésion sociale au Burkina Faso».

Parrain de cette édition du festival, le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma_Bazié, s’est rendu à Pouni pour soutenir les organisateurs de cet événement culturel.

Discours, prestations artistiques et procession des masques étaient les temps forts de la cérémonie qui a connu également la présence du ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo ; du ministre de la Justice, des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Me Edasso Rodrigue Bayala, et des autorités locales.

Dans discours, le ministre d’Etat Bazié a indiqué que le thème de cette édition a été choisi au regard du contexte dans lequel le Burkina se trouve.

A l’écouter, le masque est un symbole de cohésion sociale et de paix, donc un moyen de résilience contribuant à faire face aux défis sécuritaires que notre pays traverse.

Le ministre Bassolma Bazié a saisi l’occasion pour inviter les populations à l’union pour vaincre l’hydre terroriste.

Pour le président de l’AMA, Hervé Gué, plusieurs activités regroupées autour de 4 axes sont au menu du FESTIMAQ 2024.

Il s’agit de la prestation des masques (défilé et danse) ; de la prestation sportive pour magnifier la cohésion sociale et le vivre-ensemble ; de la promotion et la commercialisation des produits traditionnels, notamment des mets locaux à travers une rue marchande ; et des actions sociale et sanitaire notamment un don de sang au profit des forces combattantes et des malades.

Ouvert à toute société de masques, même au-delà de nos frontières, l’ambition aux dires de M. Gué est de faire du FESTIMAQ, l’un des rendez-vous culturels les plus importants au Burkina Faso et en dehors.

Le ministre d’Etat, ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, a félicité les promoteurs du Festival pour la valorisation de notre richesse culturelle.

Cette idée de valoriser les masques, a-t-il fait savoir, a inspiré d’autres communautés.

«Nous constatons de nos jours une floraison de ce type de festival où il y a des masques et cela est le signe de la valorisation de ce patrimoine du Burkina Faso», a-t-il dit.

Lancé en 1990, le festival des masques de Pouni vise à créer une dynamique de développement culturel et touristique conformément à la stratégie de la politique nationale en vigueur dans notre pays.
Agence d’Information du Burkina
Avec DCRP/MFPTPS
Commentaires