L’Association des coiffeurs et esthéticiens du Burkina Faso (ACEBF), a tenu vendredi à Ouagadougou, une conférence de presse pour lancer officiellement le Festival Wiisga du Burkina Faso, prévu du 03 au 05 mai 2024 prochain, afin de promouvoir la créativité et le renforcement des compétences professionnelles au Burkina Faso.
« Les compétences exceptionnelles des coiffeurs et esthéticiens du Burkina Faso seront mis en lumière du 03 au 05 mai 2024 au palais de la culture Jean-Pierre Guingané à Ouagadougou à travers le Festival Wiisga », a déclaré le président de l’Association des coiffeurs et esthéticiens du Burkina Faso (ACEBF), Youssouf Sawadogo.
Selon lui, le projet WISGA vise à promouvoir l’excellence dans le secteur de la coiffure et de l’esthétique en mettant en avant les talents locaux à travers un défilé de mode innovant.
« Nous sommes convaincus que cet événement permettra non seulement de mettre en valeur les dernières tendances et créations artistiques, mais également de renforcer la reconnaissance nationale des coiffeurs et esthéticiens du Burkina Faso », a-t-il indiqué.
Youssouf Sawadogo s’exprimait vendredi à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse pour lancer officiellement le Festival Wiisga du Burkina Faso, prévu du 04 au 05 mai 2024 prochain.
L’activité sera placé sous le thème : « Contribution économique et sociale des acteurs de la coiffure et de l’esthétique dans un contexte de crise sécuritaire ».
Pour le président de l’ACEBF, au Burkina Faso, la filière des arts plastiques et appliqués ainsi que le secteur de la coiffure et de l’esthétique représentent des domaines riches en talents et en potentiel économique.
Pourtant, a-t-il dit, malgré leur contribution significative à l’économie nationale, ces secteurs sont confrontés à des défis majeurs tels que l’insuffisance de capacités matérielles et techniques, ainsi que le faible niveau technique des acteurs.
Sawadogo a ajouté que les activités sont conçues pour élever les normes du secteur, contribuant ainsi à une industrie plus compétente et innovante.
« Le festival WISGA vise à sensibiliser la population à des causes sociales importantes telles que la collecte de sang pour les FDS, des formations pratiques et des discussions sur les défis du secteur et le soutien aux déplacés internes », a poursuivi Youssouf Sawadogo.
Car, à travers des campagnes de sensibilisation et des initiatives de collecte de fonds, « nous espérons renforcer la solidarité au sein de la communauté et contribuer positivement au bien-être de notre société ».
Le président de l’Association a précisé que des activités entre autres, seront programmées telles que des ateliers pratiques et sessions de formations dispensées par des experts, le réseautage et exposition de produits et d’équipements, un forum de discussion sur les défis et opportunités du secteur et un défilé de mode.
« Une remise d’attestations de remerciement aux sponsors et mécènes qui ont soutenu et rendu possible cet événement mémorable et des démonstrations dynamiques pour présenter les dernières innovations et inspirer les participants avec de nouvelles idées », a-t-il conclu.
Créée en 2014, l’Association des coiffeurs et esthéticiens du Burkina Faso (ACEBF) compte environ 300 membres et vise à promouvoir, valoriser et développer le métier de coiffeur-esthéticien au Burkina Faso.
Ses missions sont de sensibiliser, former des apprentis et accompagnement pour leur Insertion, organiser les coiffeurs et esthéticiens, participer aux concours régionaux, nationaux et internationaux et renforcer les capacités des patrons de salon.