Gelson Fernandes, directeur régional de la division associations membres de la FIFA pour l’Afrique, s'est rendu à Ouagadougou le jeudi 28 mars 2024 pour discuter avec les dirigeants des clubs de ligue 1 et ligue 2 ainsi qu'avec le comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) afin de trouver une solution à la crise qui a conduit à l'arrêt des championnats nationaux.
L'émissaire de la FIFA a été interpellé en décembre 2023 sur la situation du football burkinabè, notamment la suspension par les clubs de ligue 1 et ligue 2 de leur participation aux championnats nationaux en raison de la retenue des 25% sur la subvention du ministère des sports. Bien que le ballon ait repris à rouler par la suite, les clubs ont de nouveau suspendu leur participation, ce qui a déçu Gelson Fernandes, soulignant qu'on ne peut pas parler de développement dans de telles conditions.
Face à cette situation, Fernandes a précisé qu'il ne fait pas de politique mais du développement du football, notant que le Burkina Faso est l'un des rares pays à bénéficier d'une subvention de l'État. Après des échanges où les représentants de clubs ont insisté pour récupérer les 25%, le président de la FBF, Lazare Banssé, a souligné que cet argent est public et que le championnat des petites catégories sera organisé.
Certains dirigeants de clubs ont alors sollicité l'aide financière de la FIFA, à laquelle Fernandes a répondu qu'il verrait ce qui peut être fait sans rien promettre, mettant en avant le développement stratégique pour les jeunes, une priorité pour la FIFA. Avant de quitter Ouagadougou, l'émissaire de la FIFA a exprimé l'espoir que le ballon reprendra bientôt à rouler.