Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 47 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Mali: les fils du dialogue enfin renoués
Publié le lundi 7 octobre 2013   |  FasoZine


Négociations
© AFP par AHMED OUOBA
Négociations de Ouagadougou:le gouvernement malien et les groupes armés du Nord signent un accord préliminaire de paix
Mardi 18 Juin 2013.Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après un regain de tensions entre rebelles et forces gouvernementales dans la partie septentrionale du pays et la grogne des militaires du camp de Kati, le président malien, Ibrahim Boubakar Kéïta, alias IBK siffle la fin de la recréation et passe aux choses sérieuses.

Son installation désormais terminée, il était effet très attendu sur le dossier du dialogue avec les groupes armés du Nord. Un dossier d’autant plus délicat et urgent qu’il met en jeu le statut de la région du Nord et l’avenir des troupes ayant combattu aux côtés de ces groupes islamistes et dissidents.

On peut se réjouir de savoir que les principaux groupes rebelles ont repris leur place à la table des négociations en vue de rechercher un compromis autour de ces questions essentielles pour le retour de la paix et la réconciliation. Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) ont ainsi levé leur suspension au comité de suivi et d’évaluation de l’accord de paix signé en juin dernier à Ouagadougou. L’annonce a été faite dans la capitale burkinabè où des responsables de ces organisations se sont entretenus avec le représentant spécial des Nations Unies pour le Mali samedi 5 octobre avant tenu une rencontre avec le président Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour le Mali.

Bamako ayant donné, dans le même temps, des gages de décrispation en libérant 23 prisonniers arrêtés lors de la crise, on espère que cette fois-ci les fils du dialogue n’auront pas du mal à se nouer solidement pour que le Mali sorte enfin de cette mauvaise passe de la partition entre le Nord et le Sud. IBK a intérêt à hâter le processus en profitant de sa légitimité, mais aussi du soutien de la communauté africaine et internationale.

 Commentaires