Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Incident à la frontière ivoiro-burkinabè : deux militaires burkinabés interpellés par l’armée ivoirienne

Publié le vendredi 29 mars 2024  |  aOuaga.com
Kelbo,
© Autre presse par DR
Kelbo, province du Soum : Sept (07) terroristes neutralisés, des engins et des armes saisis
Comment


Un nouvel incident a eu lieu à la frontière entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, suscitant des inquiétudes quant à la sécurité dans la région. Mercredi 27 mars, deux militaires burkinabè ont franchi la frontière et sont entrés armés de fusils d'assaut AK-47 dans le marché de Dantou, dans le département de Téhini (Nord-Est), à seulement 3 km du Burkina Faso, selon des sources sécuritaires ivoiriennes, a-t-on appris ce vendredi 29 mars 2024.

Les deux hommes, un soldat de première classe et un supplétif des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ont été rapidement interpellés par l'armée ivoirienne. Un officier sur place a déclaré qu'il n'y avait "rien"indiquant qu'ils sont militaires. Les deux individus ont été emmenés à la base la plus proche, à Togolokaye, avant d'être transférés à la gendarmerie de Bouna, où ils sont actuellement détenus.

Soudain, cette arrestation des militaires burkinabè aurait suscité le déploiement d'une troupe en territoire ivoirien, entraînant des échanges de coup de feu à Dantou, selon le journal "le monde". Cependant d'après les autorités sécuritaires ivoirienne, cette situation n'aura aucunement eu lieu et souligne plutôt un calme dans la zone.

Notons que, le Burkina Faso, sous le régime du Capitaine Ibrahim Traoré, a décidé de rompre avec la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), ce qui a contribué à intensifier les frictions avec la Côte d'Ivoire, un poids lourd de l'organisation régionale.

HB
Commentaires