Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina/industrie : bientôt un complexe textile de 165 milliards FCFA à Sourgou dans la province du boulkiemdéBurkina/industrie : bientôt un complexe textile de 165 milliards FCFA à Sourgou dans la province du boulkiemdé

Publié le vendredi 29 mars 2024  |  LibreInfo.net
Situation
© Présidence par DR
Situation sécuritaire : les femmes du Burkina s’engagent aux côtés du Président de la Transition
Ouagadougou, 18 juillet 2023. Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a échangé ce mardi dans la matinée avec des représentantes des femmes du Burkina.
Comment


Le complexe industriel textile IRO-TEXBURKINA SA sortira bientôt de terre. La pose de la première pierre est prévue pour le 29 mars 2024 à Sourgou, dans la province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest.

Le gouvernement veut développer le secteur du textile et faire une avancée dans le «consommons local.» IRO-TEXBURKINA SA sera bientôt implanté à sourgou dans la province du Boulkiemdé.

Le projet, d’un coût estimé à plus de 165 milliards F CFA, envisage la transformation annuelle de 20 000 tonnes de fibres de coton, tant conventionnelles que biologiques, en divers produits textiles incluant fils, tissus, vêtements et produits médicalisés.

L’implantation de ce complexe industriel va contribuer à booster l’économie nationale. «Il va permettre de créer plus de 5 000 emplois directs et de milliers d’emplois indirects», rapporte le conseil des ministres du 27 mars 2024.

La cérémonie de pose de première pierre, prévue pour le 29 mars prochain se déroulera sous le haut patronage du Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Le gouvernement dans le souci de renforcer sa souveraineté a déjà lancé la construction de plusieurs usines comme la raffinerie d’or du Burkina Faso, le 23 novembre 2023 à Ouagadougou.

Et la construction d’une usine de transformation de tomates, le 23 septembre 2023 à Bobo Dioulasso.

Par Prisca Konkobo
Commentaires