Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8473 du 7/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Rentrée opposition : Une première mobilisation réussie au Sanmatenga
Publié le lundi 7 octobre 2013   |  L’Observateur Paalga


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse du chef de file de l`opposition
Jeudi 25 juillet 2013. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique a animé une conférence de presse sur la marche-meeting du 28 juillet contre la mise en place du Sénat. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une délégation des responsables des partis politiques de l’opposition burkinabè conduite par leur chef de file, Zéphirin Diabré, s’est rendue à Kaya, capitale du Centre-Nord, le samedi 5 octobre 2013. S’inscrivant dans le cadre des tournées dans les provinces et régions du pays initiées par les chefs des partis de l’opposition, la sortie de Kaya a permis à Zéphirin Diabré et à ses collaborateurs d’expliquer à leurs militants et sympathisants du Sanmatenga le sens du combat que mène l’opposition et aussi d’écouter leurs observations, leurs recommandations et leurs conseils.




C’est à travers des tournées d’explications et d’échanges que les partis politiques de l’opposition burkinabè ont décidé de poursuivre et d’intensifier la lutte contre la mise en place du Sénat, la révision de l’article 37 de la Constitution et la politique du gouvernement. Pour leur première sortie, les leaders de l’opposition conduits par le chef de fille, Zéphirin Diabré, ont mis le cap sur Kaya, capitale de la région du Centre-Nord et de la province du Sanmatenga, le samedi 5 octobre 2013. Les premiers responsables des partis d’opposition, à travers ces sorties, ont voulu ainsi répondre à certaines critiques disant que leurs actions se limitent à Ouagadougou.

Accueillie chaleureusement à Boussouma, commune rurale située à 20 kilomètres de la cité des cuirs et des brochettes au koura-koura et par ailleurs, fief du Rassemblement pour la Démocratie et le Socialisme (RDS) dont le DIMA Naba Sonré est le président d’honneur, la délégation des responsables des partis politiques de l’opposition a été escortée jusqu’à Kaya.

Zéphirin Diabré et sa suite ont, à leur arrivée, rendu des visites de courtoisie à Naaba-Koom, chef de canton du Sanmatenga et au gouverneur du Centre-Nord, Mariam Diallo née Zoromé. La rencontre d’échanges avec les militants et sympathisants des partis d’opposition du Sanmatenga s’est tenue dans la salle de conférences de l’Association pour le Développement de la Région de Kaya (ADRK), pleine comme un œuf. Dans leurs interventions, le porte-parole du comité d’organisation local, Karim Ouédraogo (Manem Yam Naaba), le Watinoom Bal Naaba du Dima de Boussouma et Samdpawendé Ouédraogo, 1er adjoint au maire de Kaya (Président provincial de l’UNIR/PS) ont tous saluer l’initiative de leurs premiers responsables. Le choix porté sur le Sanmatenga pour la première sortie de l’opposition politique burkinabè est, selon eux, une reconnaissance au combat mené depuis plusieurs années par le Dima de Boussouma pour l’enracinement de la démocratie. Les leaders de l’opposition présents, (François Ouédraogo, Ibrahim Koné, Dénis Nikièma et Zéphirin Diabré, ont salué la forte mobilisation de leurs militants et sympathisants de la province.

Pour le chef de file, l’objectif de cette sortie est d’apporter un appui aux différents efforts de mobilisation et de sensibilisation des populations du Sanmatenga et d'échanger avec eux sur les questions touchant à la vie de la nation, notamment la lutte contre la mise en place du Sénat, la modification de l’article 37 de la Constitution et la politique du gouvernement. Zeph n’a pas manqué de rappeler à l’assistance que la bataille enclenchée par l’opposition va continuer jusqu’à l’aboutissement des revendications. Il soutient que le Sénat est une menace pour la paix sociale au Burkina Faso.

L’assainissement dans la famille de l’opposition politique, l’unité d’action dans les luttes à venir et la question du choix d’un candidat unique pour l’élection présidentielle de 2015 ont, entre autres, été abordés au cours des échanges jugés satisfaisants par le chef de la délégation, Zéphirin Diabré.

D.D. Windpouyré Ouédraogo

 Commentaires