Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso: L’Assemblée Législative de Transition autorise la ratification d’un accord de financement agricole d’une valeur de 71 milliards de FCFA

Publié le mercredi 27 mars 2024  |  Netafrique.net
Économie
© Autre presse par DR
Économie : l`assemblée législative de Transition adopte le budget de l’État à l’unanimité
Comment


Les députés de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) ont au cours de la plénière de ce mardi 26 mars 2024 à Ouagadougou, donné leur approbation au gouvernement, pour ratifier un accord de financement. Cet accord est signé entre le Burkina Faso et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Il va permettre le financement du projet de renforcement de la résilience des petits producteurs (RESI-2P).

Le coût du projet est de 71 milliards de FCFA. Il intervient dans les régions du Centre-Ouest et du Nord. Il arrive après le projet Neer Temba qui a concerné les régions du Nord, du Centre-Nord et de l’Est.

Le projet est défendu devant les députés par Amadou Dicko, ministre délégué au près du ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, chargé des ressources animales. Pour lui, le projet vise à renforcer la résilience des producteurs pauvres, notamment les jeunes, les femmes, les personnes vivants avec un handicap et les personnes déplacées internes.

Il explique qu’ils vont renforcer la productivité des variétés ciblées. Ce sont les maraîchers, les céréales, les tubercules, l’aviculture, la porci-culture, ainsi que les produits forestiers non ligneux.

<< ll y aura l’utilisation des informations agro climatique, l’amélioration des structures de transformation des produits agricoles afin d’augmenter la production agricole au niveau national, pour contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle >> indique Amadou Dicko. Le projet a une durée de huit (08) ans. Le ministre rassure qu’ils vont travailler à la réduire au taux de cinq (05) ans.

Jean Narcisse KOUDOU
Commentaires