Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Sourou : Grève de 72 heures pour dénoncer l’affectation « arbitraire » d’un responsable syndical
Publié le lundi 7 octobre 2013   |  Autre presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) décrète, en principe, ce lundi 7 octobre 2013 une grève de 72 heures sur toute l’étendue territoriale de la province du Sourou pour dénoncer l’affectation jugée « arbitraire » d’un des responsables de sa section à Tougan. C’est ce qu’on peut lire dans la déclaration ci-dessous (parvenue à Burkina 24 sous le titre : « Lycée Provincial de Tougan : les raisons d’une rentrée avortée ») et qui donne les raisons de cette protestation.

Depuis quelques temps, le Lycée Provincial de Tougan(LPT) dans la province du SOUROU vit une crise sans précédent. Et ce, consécutivement à l’affectation d’un de ses professeurs dans des conditions inhabituelles.

En effet, en début du mois d’août 2013, le camarade TONI S. Jean Prosper professeur certifié des lycées et collèges au LPT, recevait un appel téléphonique de la Direction Régionale du Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur de la Boucle du Mouhoun qui lui demandait de choisir entre les lycées de NOUNA et de TOMA comme nouveau poste d’affectation (pour enseigner).

Des « mesures dissuasives »

Le camarade TONI rétorqua qu’il ne pouvait opérer un tel choix car il ne voulait ni l’un ni l’autre de ces postes. Le camarade TONI, qui soit dit en passant, est le SG du secteur F-SYNTER de Tougan et par ailleurs coordonnateur provincial de la CCVC (COALITION CONTRE LA VIE CHERE, LA CORRUPTION, LA FRAUDE, L’IMPUNITE ET POUR LES LIBERTES) informe son syndicat à tous les niveaux de la hiérarchie syndicale.

Et à tous les niveaux, des initiatives furent entreprises afin de demander aux autorités de la Direction Régionale de mettre fin à leurs mesures dissuasives qui sont d’une autre époque. Contre toute attente, le camarade TONI s’est vu notifié par NAYETE Yaya, proviseur du LPT et homme lige du Directeur Régional d’une décision d’affectation pour nécessité de service à la Direction Régionale MESS/ Boucle du Mouhoun.

Notons tout de suite le caractère paradoxal de cette décision d’affectation : en effet, selon les chiffres de la Direction Régionale, la Boucle du Mouhoun souffre d’un déficit chronique d’enseignants estimé à 250 enseignants.

«Si tu fais, je t’affecte et il n’y aura rien »

Et comme si ce manque n’était pas criard, le Directeur Régional s’évertue à affecter arbitrairement au bureau un professeur, dont le seul crime est d’avoir respecté sa ligne syndicale en dénonçant les mauvaises pratiques dans les établissements telles que la surcharge des classes, le non respect du fonctionnement des différentes instances statutaires (commission de recrutement, le comité de gestion etc.), l’imposition de frais non règlementaires, le favoritisme dans l’octroi des heures supplémentaires et de vacation, l’ouverture des classes illicites etc.

En effet, l’affectation du camarade TONI Jean Prosper à la Direction Régionale est arbitraire car basée sur des faits subjectifs datant de l’année scolaire 2010-2011 et a pour seul but en réalité de freiner son militantisme et en même temps de porter atteinte aux libertés syndicales.

Cette affectation est aussi un avertissement que Monsieur KEITA Alphonse lance à chaque militant de la F-SYNTER, pour lui dire : « si tu fais, je t’affecte et il n’y aura rien ».

Comment comprendre autrement cette affectation quand on connait le déficit en enseignant dans les établissements ? Un enseignant est donc arraché aux élèves pour servir de placard à la direction régionale. Une fois de plus les différents niveaux de la hiérarchie syndicale furent mis au courant.

Et une fois de plus, des initiatives furent prises afin de désamorcer la crise naissante. Mais aux différentes délégations syndicales (Section Régionale, Bureau National) Monsieur KEITA Alphonse répondra en substance : « je ne veux plus revenir sur le dossier TONI, j’assume ».

Grève de 72 heures à partir de ce lundi

Face à ce refus manifeste de la part du Directeur Régional de poursuivre le dialogue, la F SYNTER à travers ses différents démembrements ainsi que la CCVC ont entrepris d’engager des grèves de protestations en vue d’exiger l’annulation de cette affectation qui, à plus d’un titre est arbitraire.

C’est ainsi que la CCVC/SOUROU a organisé une marche de protestation suivie d’un sit-in au Haut-Commissariat du SOUROU le mercredi 02 Octobre 2013. Quant à la F SYNTER, elle lance un mot d’ordre de grève de 72 heures à compter du lundi 7 Octobre sur toute l’étendue du territoire provincial.

Par ailleurs, Monsieur KEITA Alphonse et son homme de main NAYETE Yaya multiplient des manœuvres de pression et de provocation à l’encontre du camarade TONI ainsi que l’ensemble des enseignants du Lycée Provincial de TOUGAN : retenons, entre autres, l’établissement d’un certificat de cessation de service hâtif, la tenue d’une commission de recrutement sans la présence d’un seul professeur, la décision unilatérale de recruter dans toutes les classes même celles à effectif pléthorique, la stratégie de diviser pour mieux régner,…

« La F-SYNTER maintiendra sa ligne révolutionnaire de lutte de classes… »

Par conséquent, la F SYNTER/SOUROU prend à témoin l’opinion publique locale et nationale et interpelle les combattants de la liberté, à se mobiliser afin d’obtenir l’annulation de cette décision d’affectation et que plus jamais ses méthodes répressives ne se répètent.

En tout état de cause, la F SYNTER/SOUROU tient pour seuls responsables Messieurs KEITA Alphonse et NAYETE Yaya ainsi que leurs complices de l’échec de la rentrée scolaire au Lycée Provincial de TOUGAN et dans les établissements de la province du SOUROU voire de la Boucle du Mouhoun.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires