Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Projet de loi contre la corruption : l’espoir est-il permis ?
Publié le lundi 7 octobre 2013   |  burkina24.com


Activités
© Autre presse
Activités Gouvernementales: Conseil des ministres du mercredi 12 septembre 2012


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le dernier Conseil des ministres a adopté un projet de loi « portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso ». Cette future loi vise, selon le gouvernement, à « renforcer les mesures législatives de prévention et de répression de la corruption ».

Bonne nouvelle

En attendant qu’il atterrisse sur la table de l’Assemblée nationale pour son adoption, c’est assurément une bonne nouvelle car cette mesure était appelée du pied. Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a fait la remarque dans son dernier rapport.

Les conclusions de l’enquête avaient indiqué que la non-répression des actes de corruption figurait parmi les raisons les plus « dopantes » du phénomène au Burkina.

Le même rapport (le Premier ministre Luc Adolphe Tiao n’est pas totalement d’accord avec son contenu ) a cité de nombreux « cas à forte présomption de corruption » qui n’ont pas ou pas encore connu de suites judiciaires conséquentes (cas le plus médiatisé, celui de l’affaire Guiro qui devrait toutefois être jugée au cours de ce mois d’octobre, selon le Premier ministre).

Qui veut, peut

Mais était-ce forcément l’absence d’une loi qui empêchait le phénomène de prospérer ? N’y a-t-il pas surtout la carence d’un ingrédient important à la sauce de la lutte contre la corruption : la volonté politique ? Le Secrétaire exécutif du REN-LAC, Dr Claude Wetta, avait fortement insisté sur cet aspect.

« Tant que les plus hautes autorités burkinabè auront une faible aversion contre ce fléau, la corruption aura de beaux jours devant elle », avait-il prévenu.

La douane, tristement première en matière de corruption (selon le REN-LAC), montre le chemin à suivre, du moins sur le plan médiatique, elle qui multiplie depuis un bon moment des appels à une douane plus intègre et professionnelle.

Le plus important des remèdes contre le fléau est donc connu. Il faudra juste l’appliquer pour donner la chance aux autres décoctions, comme la future loi portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso, d’être efficaces.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires