Vingt-deux villages des provinces du Sanmatenga et du Bam ont été officiellement certifiés FDAL (Fin de la Défécation à l’Air Libre), ce 23 mars.
La cérémonie, présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Eau, et de l’Assainissement, Roger Baro, ainsi que par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Robert Kargougou a récompensé les efforts des communautés concernées. Du matériel pour entretenir l’hygiène (balai, seau, brouette, pelle, etc) ont été octroyés aux communautés.
En 2022, seulement “seul 21,9% des ménages ruraux au Burkina Faso avaient accès à des installations sanitaires adéquates, et la défécation à l’air libre concernait encore 46,7% de la population nationale”, rapporte l’UNICEF Burkina Faso.
Des chiffres encore plus alarmants dans la région du Centre Nord avec un taux d’accès de seulement 17,1%.
John Agbor, représentant de l’UNICEF, a salué les chefs de village pour leur engagement exemplaire. « Félicitations à ceux qui ont atteint cet objectif malgré les défis. Vous êtes un modèle pour d’autres communautés et j’espère que vous inspirerez d’autres villages à marcher vers un environnement plus sain, sans défécation à l’air libre« , a-t-il déclaré lors de la cérémonie.
Augmenter le nombre d’installations sanitaires, participer au changement des comportements et réduire la pratique de la défécation à l’air libre est un engagement du gouvernement burkinabè en collaboration avec des partenaires.
Cette initiative vise à améliorer les conditions de vie et la santé des populations burkinabè.
Selon les chiffres de la direction en charge de l’assainissement des eaux usées et excréta (DGAEUE), en 2023, sur les 8909 villages du Burkina Faso, seulement 518 sont certifiés fin de la défécation à l’air libre.