Au Burkina Faso, le secteur informel occupe une place prépondérante dans le secteur de l’emploi.
L’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) a établi des données assez récentes sur la situation de l’emploi dans le secteur informel au Burkina Faso.
L’enquête nationale de base sur l’emploi et le secteur informel (ENB-ESI) est la première composante du système d’enquêtes permanentes sur l’emploi et le secteur informel dont l’objectif global est d’analyser de manière continue l’emploi, le chômage et le secteur informel. La collecte des données de l’ENB-ESI a été réalisée de janvier à avril 2023 et a couvert 12 904 ménages.
Suivant les secteurs d’activité, le commerce est le plus représenté avec 42,4% des unités de production informelle, suivi par l’industrie avec 34,2%, et les services avec 15,7%. Par ailleurs, il ressort que les résultats préliminaires sur l’emploi et le secteur informel ont permis de mettre en évidence d’importantes disparités suivant certaines caractéristiques socio-démographique, économique et géographique. Des analyses complémentaires, précise l’INSD sont attendues pour contribuer davantage à la connaissance du marché du travail et du secteur informel au Burkina Faso.