Yacouba Barry, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme était sur le chantier de construction des cinquante logements sociaux au secteur 18 de Bobo-Dioulasso. Des logements qui sont pratiquement prêts accueilleront leurs premiers acquéreurs d’ici fin octobre.
Cinquante logements sociaux de type F3 extensible (un salon, deux chambres à coucher, une douche et une cuisine intérieures), le tout sur des superficies comprises entre 253 à 300 m2. Débutés en juin dernier, les travaux sont exécutés à 85 % selon le ministre Yacouba Barry. Ainsi, le promoteur, Barro Boubacar de l’Entreprise qui porte son nom (EBB) a rassuré que d’ici fin octobre, les acquéreurs auront leurs clés car « il ne reste plus que la peinture à faire, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le financement de la production de ces villas est assuré par la Banque de l’habitat du Burkina dont le Directeur général, Pierre Zerbo qui était sur le terrain, a également rassuré que son institution est prête pour la livraison des clés d’ici la fin du mois. Puisque, pour être acquéreur il faut avoir un compte domicilié à cette banque-là et accepter les conditions de cession. Le montant de l’acquisition est de 7,5 millions de F CFA payables au plus tard pendant 20 ans.
La production de ces cinquante logements sociaux est une réponse au programme 10 000 logements sociaux mis en place par le gouvernement pour accompagner les Burkinabé dans l’acquisition de logements décents, mais à bas prix. C’est un projet tripartite signé entre le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, la Banque de l’habitat du Burkina et le promoteur Barro Boubacar. Les cinquante logements qui seront remis à leurs acquéreurs d’ici fin octobre constituent une première tranche de 250 logements. Les acquéreurs seront tirés par un logiciel parmi ceux qui ont souscrit à l’opération 10 000 logements sociaux depuis 2008. Aussi, Yacouba Barry invite les souscripteurs toujours intéressés par les logements sociaux à passer dans ses services pour mettre gratuitement à jour leurs données.
Encadré
Yacouba Barro
« L’état d’avancement est parfait. Le chantier a démarré en pleine saison des pluies et malgré ces pluies qu’on a connues, les travaux sont à un niveau très satisfaisant. Le retard ne dépasse pas un mois. Pour la qualité, c’est un chantier qui est suivi. Par conséquent, nous ne doutons pas de la compétence des techniciens. Ce qu’on peut constater à vue d’œil, c’est qu’il utilise du sable naturel pour le crépissage, ce qui donne un autre ton. Pour ce qui est du confort même dans les maisons, il est allé au-delà par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir comme logements sociaux. C’est ainsi qu’on a une cuisine intérieure équipée. Nous avons donné des instructions pour que la pré-commercialisation débute cette semaine pour que les maisons n’attendent pas après leur finition ».