Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération : la Chine offre du matériel militaire à l’armée burkinabè

Publié le vendredi 22 mars 2024  |  LibreInfo.net
Forces
© aOuaga.com par A.O
Forces armées nationales : la Grande muette souffle ses 53 bougies
Vendredi 1er novembre 2013. Ouagadougou. Les forces armées nationales ont célébré leur 53e anniversaire par une cérémonie de décorations et de défilé présidé par le chef de l`Etat, chef suprême des armées, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants
Comment


La République populaire de Chine a offert du matériel militaire à l’armée burkinabè, ce jeudi 21 mars 2024 à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Défense, le Gal Kassoum Coulibaly et du chargé des affaires par intérim de l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Wang Wenzhang.

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, la République populaire de Chine a offert du matériel militaire à l’armée burkinabè.

Ce lot de matériels est composé de 58 véhicules 4×4 de marque « Maxus » double cabine, 3 camions grues, 3 camions plateaux, 9 camions d’allégements, 4 camions citernes à eau, 4 camions citernes à carburant et de 6 cartons de téléphones satellitaires.

Pour le chargé des affaires par intérim de l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Wang Wenzhang, la coopération entre les deux pays a engrangé des progrès fructueux dans divers domaines, et surtout dans le domaine sécuritaire.

Fort de ceci, la «partie chinoise continue à soutenir fermement le choix de la partie burkinabè de sa propre voie du développement et s’engage à renforcer la coopération à travers l’offre du matériel et les échanges du personnel» indique Wang Wenzhang.

La question sécuritaire, poursuit-il, est lié étroitement au bien-être de tous les peuples, à la noble cause de la paix et du développement, et au futur destin de l’humanité.

Dans ce contexte, il informe que le Président de la République populaire de Chine XI Jinping a proposé l’Initiative de la sécurité globale.

Et « ce lot de matériels livrés aujourd’hui est le témoignage vivant de la concrétisation de cette initiative » indique le chargé des affaires par intérim de l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Wang Wenzhang.

Quant au ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Gal Kassoum Coulibaly, cette remise de matériels est illustrative de la vivacité, du pragmatisme et de la sincérité de la coopération militaire entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine.

«Une coopération militaire qui, est empreinte de respect mutuel et surtout, répond parfaitement à nos attentes», ajoute le ministre.

«Depuis la reprise de nos liens de coopération en 2019, explique le ministre de la Défense, le Gal Kassoum Coulibaly, nos deux pays ont fait montre d’un grand dynamisme, grâce à l’action conjuguée de nos chefs d’état qui n’ont cessé de travailler à booster l’excellence des relations entre nos deux pays.»

C’est dans ce contexte que la République populaire de Chine a consenti depuis 2020 à d’énormes efforts pour soutenir les Forces armées nationales dans le combat pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale et pour la sécurité nationale.

En témoignent l’octroi de bourses de formation aux apprenants burkinabè et le soutien en matériels divers. « Aujourd’hui, les Forces Armées Nationales reçoivent le dernier lot de matériels, du don initié par la République populaire de Chine. Ces matériels, composés de moyens logistiques, vont renforcer les capacités opérationnelles des unités combattantes dans cette étape cruciale de la lutte contre le terrorisme » déclare le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le général de brigade Kassoum Coulibaly.

Il a exhorté la Direction centrale du matériel des armées et les utilisateurs aux différents échelons à veiller à la gestion, au bon usage de ces moyens et à tirer la plus-value qu’apporte cet appui considérable.

Par Issoufou Ouedraogo
Commentaires