Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/transports : un site web pour lutter contre la fraude

Publié le vendredi 22 mars 2024  |  LibreInfo.net
Le
© Autre presse par DR
Le CCVA sensibilise les populations à la culture des visites techniques
Comment


Le ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière a procédé ce 21 mars 2024, à Ouagadougou, au lancement d’un site d’authentification des immatriculations provisoires et permanentes www.dgttmverif.bf.

C’est un système moderne et sécurisé permettant la réduction de la fraude, la contrefaçon et l’amélioration de la sécurité routière.

« Les mauvaises pratiques » en matière d’immatriculation doivent cesser, déclare le ministre des Transports, Roland Somda.

C’est pourquoi, la direction générale des Transports terrestres et maritimes a conçu www.dgttmverif.bf, un site web de vérification qui permet à chaque usager de vérifier sa carte grise, la validité de sa plaque d’immatriculation ou de son immatriculation provisoire ou permanente.

Le site est prêt, assure le ministre Roland Somda qui ajoute qu’il est « un moyen qui renforce notre présence en ligne». « Nous sommes convaincus que le site web sera un moyen puissant pour les usagers », fait-il savoir.

Les infractions qui sont commises, selon le directeur général des Transports terrestres et maritimes Kanou Coulibaly, mettent en mal le système d’immatriculation qui contribue d’après lui, à la mobilisation des ressources publiques. Ainsi, poursuit-il, « dès qu’il y a du faux, il y a un manque à gagner ».

En plus du ministre, Kanou Coulibaly se réjouit également du fait que le site web permettra à tout le monde de vérifier soi-même sa plaque d’immatriculation.

Comment utiliser la plateforme ?
À partir d’un téléphone ou d’un ordinateur, l’usager peut utiliser un navigateur web (Chrome, Firefox, Safari, Edge, Brave, etc) ; il clique sur l’adresse https://dgttmverif.bf ; Une fois que la page s’affiche, l’usager saisit le numéro d’immatriculation sans espacer les chiffres ; puis, il clique sur recherche.

Une boîte de dialogue va demander de saisir le nom du propriétaire, tel qu’écrit sur la carte grise. Il faut choisir d’abord «Personne physique » ou «Personne Morale » selon le type de personne du propriétaire.

Lorsque le numéro d’immatriculation saisi est une immatriculation provisoire, la boîte de dialogue n’affichera qu’un seul champ. Ce champ est réservé pour le numéro du certificat d’immatriculation provisoire.

Par Nicolas Bazié
Commentaires