Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Table ronde sur les inégalités et l’extrémisme violent

Publié le jeudi 21 mars 2024  |  aOuaga.com
Table
© Autre presse par DR
Table ronde sur les inégalités et l’extrémisme violent
Comment


Une trentaine de personnes issues des ministères, des universités, des médias, d’organisations de la société civile et du secteur privé échange ce jeudi 21 mars 2024 sur les inégalités et l’extrémisme violent dans l’extraction des ressources naturelles. L’initiative est de l’ONG ORCADE (Organisation pour le renforcement des capacités de développement) en partenariat avec le Centre de développement social intégré (ISODEC) à Accra au Ghana.

Les échanges porte sur des thèmes de gouvernance des ressources naturelles extractives en mettant un accent sur l’équité, les dynamique économiques, le surendettement des pays alors qu’ils disposent des richesses du sous-sol… « C’est une réflexion pour changer de paradigme dans la manière de gérer nos ressources naturelles extractives. Quand on dit qu’un pays dispose de ressources naturelles dans son sous-sol, ça veut dire qu’en les exploitants ça devrait faire le bonheur des populations. C’est-à-dire contribuer au développement. Or, c’est tout à fait le contraire en Afrique. Les pays dont le sous-sol regorge de ressources naturelles sont les plus pauvres, les plus endettés », a déploré le directeur exécutif de l’ONG ORCADE Jonas Hien.

Pour lui, les changements doivent être opérés en premier sur les textes en y incluant des visions à long terme. Et s’assurer par la suite qu’on exploite pour développer son pays et non pour développer d’autres pays. « On doit tenir compte de tous les citoyens. Le peu qu’on récolte ne doit pas profiter rien qu’à une classe de privilégier et la basse classe reste toujours dans la pauvreté. C’est dans cette pauvreté que naissent des frustrations. Et ces frustrations peuvent déboucher sur des radicalisations », a prévenu le directeur exécutif d’ORCADE.

Ce combat est jugé légitime par le ministre des Mines, Yacouba Zabré Gouba. C’est pourquoi il a rappelé que les plus hautes autorités du pays ont engagé des réformes dans le but d’améliorer non seulement les recettes de l’Etat, mais aussi de lutter contre les inégalités, les frustrations afin de créer les conditions idoines de cohésion sociale et de solidarité nationale. Ce qui devrait, à son avis, contribuer fortement à relever les défis face à l’extrémisme violant.
Avant de déclarer ouvert cette table ronde, l’autorité que les conclusions des travaux seront judicieusement exploitées par son département.

Halima K.
Commentaires