Ouagadougou - L’équipe de Pouni s’est qualifiée samedi sur ses propres installations pour le second tour de la 2e édition du « tournoi régional de l’unité du Centre Ouest », initié par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao en battant Kyon par 3 buts à 1.
Le terrain de Pouni, commune du chef du gouvernement burkinabè, Luc Adolphe Tiao, a connu une ambiance euphorique le samedi 5 octobre. C’était le lancement de la 2e édition de la coupe de l’unité du Centre Ouest à éliminatoire direct entre les 38 communes de la région.
Avant que le promoteur Tiao ne donne le coup d’envoi de la rencontre, il a souhaité que sa région soit le creuset de l’équipe nationale burkinabè dans les années à venir : « nous souhaitons que 90% de l’effectif des Etalons du Burkina soit composé des joueurs de la région du Centre Ouest ». Ce qui a provoqué des acclamations bien nourries du public et du ministre des sports Yacouba Ouédraogo.
Pour la première rencontre le public a eu droit au face à face Pouni-Kyon. La première période de 35 mn a vu les deux équipes se neutraliser avant que Pouni ne retrouve son second souffle à la seconde mi-temps.
Moumouni Koanda entré en cours de jeu reprend de la tête, une balle venue de la droite pour l’ouverture du score (45e) avant que Guel Aimé ne corse l’addition à la 50e mn.
Kyon a réduit le score par Noufou Sinon (67e) avant que Moumouni Koanda ne triple la mise pour Pouni (66e), son doublé de la soirée.
Pour M. Tiao, « l’objectif de ce tournoi est de rechercher l’unité, la paix, la cohésion sociale dans la région » avant que le co-parrain, Idrissa Nassa n’ajoute que « le sport contribue à l’éveil et à la conscientisation de notre jeunesse. Il faut donc jouer avec le fair-play, s’amuser en pensant à l’avenir ». L’autre co-parrain est le président de l’association des ressortissants de la région du Centre Ouest, Jean-Baptiste Béréhoudougou.
La compétition dont la finale est prévue pour le 30 novembre, regroupe 38 communes des 4 provinces que compte la région du Centre Ouest que sont le Boulkiemdé, le Sanguié, la Sissili et le Ziro.