Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Solidarité nationale : La Poste BF offre des vivres aux personnes déplacées internes et aux veuves des soldats tombés

Publié le mercredi 20 mars 2024  |  Minute
La
© Autre presse par DR
La ministre en charge des Postes remet symboliquement les vivres au Ministre d’Etat en charge de la Défense et des anciens combattants
Comment


La Poste Burkina Faso a procédé ce mardi 19 mars 2024, à Ouagadougou, à une remise de don d’une valeur globale de 9,5 millions FCFA aux personnes déplacées internes et aux épouses des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombées au front. Le don constitué essentiellement de vivres, a été remis par la Ministre en charge des Postes, Aminata Zerbo/Sabané, à son homologue de l’action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, et celui en charge de la Défense et des anciens combattants, le Général Kassoum Coulibaly.

200 sacs de maïs, 200 sacs de riz, 50 bidons d’huile, 50 cartons de pâtes alimentaires et 10 cartons de sardine, c’est la composition des vivres qui ont été remis ce mardi, au ministère en charge de l’action humanitaire et à celui de la défense et des anciens combattants. Ce don, d’une valeur totale de 9 millions FCFA, symbolise le soutien de la Poste BF aux personnes déplacées internes et aux épouses des soldats tombés sur le champ d’honneur. Outre ces vivres, la Poste Burkina Faso a également remis une somme de 558 100 francs CFA, à titre de contribution de son personnel à l’effort de paix.

Selon la ministre en charge des Postes, Aminata Zerbo/Sabané, qui a remis l’ensemble de ces dons aux principaux bénéficiaires, cette action de la Poste BF vient en réponse à l’appel à solidarité envers les personnes déplacées internes, lancé par le Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

« Nous sommes là pour exprimer notre solidarité à tous nos compatriotes qui vivent des moments difficiles dus à la crise sécuritaire. Vous savez que depuis quelques années, notre pays fait face à des terroristes qui sèment la terreur et la désolation et qui font également payer un lourd tribut à nos Forces de défense et de sécurité. Il est donc important pour tout Burkinabè de manifester sa solidarité envers ces derniers, ne serait-ce que par des prières. Donc, aujourd’hui à travers la Poste Burkina Faso, mon département a décidé de contribuer à cet élan de solidarité et de répondre à l’appel de son excellence le président de la transition », a-t-elle déclaré.

La ministre Zerbo/Sabané a également saisi l’occasion de cette remise pour féliciter et transmettre ses encouragements et ceux du personnel de son ministère, aux agents de l’action humanitaire et aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) engagés sur le théâtre des opérations.

A travers ce don, la Poste BF joue sa partition dans la lutte engagée par les autorités de la transition pour la reconquête du territoire national. C’est du moins, ce qu’a laissé entendre pour sa part, le Directeur général de cette institution, Ibrahim Saba.

« Fidèle à sa politique de responsabilité sociale et profitant de ce mois doublement béni de carême chrétien et de jeûne musulman, La Poste Burkina Faso s’est engagée à soutenir les VDP, les FDS ainsi que les familles touchées par les affres du terrorisme et c’est dans ce cadre que nous sommes la ce matin », a-t-il affirmé.

De leur côté, les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à la Direction générale de la Poste BF pour ces vivres. Au nom de ses consœurs, Inès Toé, porte-parole des veuves de soldats tombés en opérations, a témoigné toute sa gratitude à l’ensemble des populations burkinabè qui ne cessent de se mobiliser pour leur venir en aide.

« Merci à ces gens qui pensent à nous, qui ne nous ont pas laissé à nous-mêmes. Les mots nous manquent vraiment pour leur témoigner notre gratitude. On sent qu’il y a des gens qui sont prêts pour nous et nous leur disons merci », a-t-elle salué.

En recevant sa part de don, la ministre en charge de l’action humanitaire, Nandy Somé/Diallo a, elle-aussi, exprimé ses remerciements à la Poste BF pour cette action qui permettra, dit-elle, de soulager son département dans sa mission d’assistance sociale envers les personnes impactées par la crise sécuritaire au Burkina Faso. Elle a assuré que l’ensemble des vivres parviendra aux véritables bénéficiaires.

« Je voudrais les rassurer que ce don ira véritablement aux cibles vulnérables, aux bénéficiaires et nous souhaitons que la relation que nous venons de tisser puisse se renforcer afin qu’on puisse accompagner davantage ces populations dans le cadre de leur relèvement », a-t-elle dit. La ministre Somé a, en outre, lancé un appel aux autres institutions à emboîter le pas de la Poste BF dans le cadre de l’appel à solidarité lancé par le Chef de l’État.

Oumarou KONATE
Commentaires