Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Haïti : une religieuse invite ses compatriotes à s’inspirer de la résilience burkinabè

Publié le samedi 16 mars 2024  |  LibreInfo.net
Haïti
© Autre presse par DR
Haïti : une religieuse invite ses compatriotes à s’inspirer de la résilience burkinabè
Comment


Une sœur religieuse catholique, Cupidon Wildanie, gagnante du prix d’excellence humanitaire mondiale lance un appel à la paix et à la réconciliation en Haïti. Son message dont libreinfo.net a obtenu copie, encourage ses compatriotes à suivre l’exemple des Burkinabè en termes de résilience.

Dans une période troublée et marquée par l’insécurité et les divisions politiques en Haïti, la Révérende Sœur Cupidon Wildanie, gagnante du prix d’excellence humanitaire mondiale exhorte les Haïtiens à s’unir et à mettre de côté leurs différends pour le bien commun de la nation.

Elle dit ceci: « Chers compatriotes, en cette période de défis et d’incertitudes, je m’adresse à vous avec un cœur empli d’amour et de compassion pour notre cher pays, Haïti ».

Sœur Wildanie souligne l’importance de la paix et de la tolérance, et appelle à un dépassement des clivages politiques, religieux et sociaux.

Elle insiste sur la nécessité d’embrasser la paix. «Nous devons embrasser la paix et la tolérance, et travailler main dans la main pour un avenir meilleur», souhaite-t-elle.

Elle trouve que le Burkina Faso est un exemple de résilience, où la solidarité et la volonté de construire un avenir meilleur sont palpables dans chaque geste et chaque action.

De ce fait, elle explique: «J’ai eu le privilège de visiter ce pays où la population accepte d’accompagner les dirigeants dans la quête de la paix, où la solidarité et la volonté de construire un avenir meilleur sont palpables dans chaque geste et chaque action».

La religieuse encourage donc les Haïtiens à s’inspirer de cet exemple et à répondre à l’appel à l’unité, à la responsabilité et à la solidarité.

Ainsi, elle demande aux Haïtiens de mettre de côté «les différences pour travailler pour un avenir meilleur».

«À nos dirigeants politiques, je vous implore de mettre de côté les intérêts personnels et partisans au profit de l’intérêt supérieur de notre nation » lit-on dans son message qui appelle à une gouvernance juste et équitable en Haïti.

Sœur Wildanie conclut son message par un appel pressant à l’unité nationale en ces termes: «La nation nous appelle à l’unité, à la responsabilité et à la solidarité. Répondons à cet appel avec courage et détermination».

Un message qui intervient à un moment où Haïti est plongé dans une crise politique et sécuritaire profonde, marquée par la multiplication des gangs et la démission du Premier ministre Ariel Henry le 12 mars 2024.

Par André-Martin Bado
Commentaires