Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Bamako : Ouverture ce matin de la conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest en prélude au 9e congrès panafricain de Lomé

Publié le vendredi 15 mars 2024  |  aOuaga.com
Bamako
© aOuaga.com par M.S
Bamako : la conférence régionale de l`Afrique de l`Ouest ouverte ce jeudi en prélude au 9è congrès panafricain de Lomé
Jeudi 14 mars 2024, En prélude au 9 ème congrès panafricain de Lomé qui aura lieu le 29 octobre au 2 novembre 2024, le Mali a accueilli la Conférence régionale de l`Afrique de l`Ouest.
Comment


En prélude de la 9 ème congrès panafricain de Lomé qui aura lieu le 29 octobre au 2 novembre 2024, le Mali a accueilli ce jeudi 14 mars 2024 la conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest.

La cérémonie d’ouverture de cette deuxième conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest était présidée par le Ministre des Affaires Étrangères du Togo Robert Dussey, du Mali Abdoulaye Diop et du ministre des Maliens établis à l’extérieur M Mossa AG Attaher.

Le choix sur le Mali pour la tenue de cette conférence régionale n’est pas fortuit d’après Robert Dussey. Parce que selon lui le Mali est aujourd’hui le pays qui incarne actuellement le panafricanisme. ’’Elle est aussi l’expression de la fraternité, de l’engagement et de la solidarité du peuple Ouest-africains au Mali en ces moments difficiles dans sa lutte contre le terrorisme’’ a indiqué Robert Dussey.


Dans son discours d’ouverture , le ministre Abdoulaye Diop a loué les richesses du continent et de sa diaspora tout en appelant à mettre à profit ces moments de co réflexions et d’intelligence à la lumière des données historiques et sociologiques qui ont marqué la marche de l’Afrique vers l’indépendance et la décolonisation mentale pour proposer des stratégies de protection et de conservation de l’identité africaine.

Sur données de la Banque Africaine de Développement BAD des fonds transférés par la diaspora, le ministre Mossa AG Attaher a indiqué que la diaspora africaine est le plus grand bailleur pour le développement du continent


Au cours de cette rencontre de Bamako, plusieurs panels et discussions auront lieu sur le thème de cette conférence qui est ’’ Diaspora, Afro-descendants et développement ’’
Commentaires