Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina/Santé : La caution à vie de l’hémodialyse supprimée

Publié le jeudi 14 mars 2024  |  Libre Info
La
© Autre presse par DR
La ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, a visité le centre d’hémodialyse du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO),
Comment


Les autorités ont décidé ce 13 mars 2024, en conseil des ministres, de la baisse drastique des prix de certains examens médicaux comme le scanner, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ainsi que les actes d’hémodialyse.

C’est une mesure qui vise à permettre « à tous les Burkinabè d’avoir un accès équitable à des services et soins de santé de qualité». D’où la baisse «significative » des tarifs des examens de scanners, d’IRM et d’actes d’hémodialyse.

À l’issue du conseil des ministres de ce 13 mars, le ministre de la Santé, Dr Jean Claude Kargougou a apporté plus de précisions sur la décision du gouvernement.

« Pour ce qui concerne les examens de scanners actuellement, le tarif moyen s’établit à 50 000 F CFA dans les hôpitaux publics. A partir de fin avril, la tarification sera de 25 000 F CFA, soit une réduction de 50% quelle que soit la localisation, les coûts et la technique», déclare-t-il.

Le ministre Kargougou poursuit : « Pour les examens d’IRM, le tarif moyen au niveau de nos hôpitaux publics s’établit à 100 000 F CFA. A partir de fin avril, cette tarification va s’établir à 40 000 F CFA soit une réduction de 60% ».

Et, ce n’est pas tout. Le ministre de la Santé soutient aussi que pour les actes d’hémodialyse, « actuellement au Burkina, si vous voulez être intégrés dans la file active pour bénéficier d’hémodialyse, vous devez payer une caution à vie de 500 000 F CFA. Le conseil a décidé de supprimer purement et simplement cette caution ».
Commentaires