Henri Konan Bédié, 79 ans, a été réélu ce dimanche 6 octobre à la tête du Parti démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI), un poste qu’il occupe depuis vingt ans, a indiqué un cadre du parti. M. Bédié a obtenu 93,29% des suffrages contre un peu plus de 3% pour chacun de ses adversaires, Alphone Djédjé Mady, le numéro 2 du parti et Kouadio Konan Bertin, le président de la jeunesse du PDCI. Ouvert jeudi 3 octobre, le douzième congrès du PDCI se tient jusqu’à ce dimanche à Treichville, un quartier de la ville d’Abidjan. Le vote a duré toute la nuit ainsi que le dépouillement s’est poursuivi jusqu’au petit matin.
La clôture du 12ème congrès est prévue cet après-midi, le nouveau président Aimé Henri konan Bédié prononcera un discours.
Si la réélection de Bédié n’est pas une surprise, reste les interrogations liées à la prochaine présidentielle. Si ce dernier ne sera candidat, le parti a validé lors de ce congrès sa position d’en présenter un, reste à savoir lequel et dans quelles conditions, dans un contexte d’alliance RHDP de partage du pouvoir en cours avec l’actuel chef de l’Etat. R.K.