Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: L’armée veut améliorer la prise en charge des blessés du front

Publié le jeudi 14 mars 2024  |  Autre presse
Forces
© Autre presse par DR
Forces armées nationales
Comment


Les Forces armées organisent du 12 au 14 mars 2024 à Ouagadougou une conclave des experts et chercheurs. Ceci pour tenter d’apporter des solutions afin d’améliorer la prise en charge des blessés en opération.

Trouver des solutions pour une prise en charge de qualité pour les blessés en opération. Telle est la mission des experts et chercheurs pendant trois jours à l’occasion de cette conclave organisée par le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants.

Cette conclave de trois jours vise, selon le ministre de la Défense, le gal Kassoum Coulibaly, à apporter des solutions aux difficultés dans la prise en charge des blessés en opération.

Selon le ministre, cette rencontre placée sous la présidence du Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, revêt une grande importance.

«Certains combattants portent des impacts psychologiques, physiques et mentaux pour avoir répondu avec dévouement et honneur au devoir patriotique de défense de nos terres. Conscientes des efforts qu’ils ont consentis et des souffrances multiformes qu’ils endurent, les autorités militaires et politiques veulent développer des initiatives en vue d’améliorer leur prise en charge » indique le ministre de la défense.

Et c’est dans cette optique, dit-il, qu’il y a eu l’adoption de la loi portant régime de sécurité sociale applicable aux agents de l’Etat et la création de l’Agence de soutien aux veuves, orphelins et victimes de guerre.

Pour le ministre de la défense, les conclusions de ces travaux sont très attendues des autorités militaires. D’où cet appel « chers participants, vos riches expériences doivent aboutir à des propositions concrètes à travers une feuille de route claire qui permettra de résoudre avec efficience les difficultés identifiées ».

Il a promis que le commandement restera bienveillant pour les accompagner dans l’atteinte des résultats attendus de cette conférence.

A cette conférence, trois ateliers thématiques vont servir de canevas durant les trois jours. Le premier thème va porter sur les soins médicaux à l’endroit des blessés de guerre.

Le deuxième, sur l’assistance sociale et le troisième sur la prise en charge psychologique, l’administration de la carrière et la réinsertion sociale des blessés en opération.

C’est avec la communication donnée par Sébastien Yougbaré, Pr titulaire de Psychologie clinique et Psychopathologie que les travaux de la conférence ont commencé. Dans sa communication, il a fait cas d’un blessé en opération.

Ce dernier, après avoir été affecté dans une ville pour servir la Nation a d’abord été abandonné par sa fiancée avant d’être victime d’une attaque terroriste qui lui a coûté son bras droit.

En se référant à ce cas spécifique, le communicateur a relevé entre autres la prise en charge institutionnelle. « La blessure que porte nos compatriotes qui ont combattu pour notre nation nécessite qu’on puisse s’organiser institutionnellement pour leur venir en aide » a affirmé Pr Sébastien Yougbaré.
Commentaires

Dans le sous-dossier