Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement : Bessolé René Bagoro nommé au Conseil constitutionnel

Publié le mercredi 13 mars 2024  |  aOuaga.com
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : L’ancien ministre de la justice, René Bagoro, nommé membre du Conseil constitutionnel
Comment


Le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État du Burkina Faso, a signé un décret le 12 mars nommant l’ancien ministre de la justice, Bessolé René Bagoro, en tant que membre du conseil constitutionnel, a-t-on appris de Libre Info.

Le mandat de Bagoro s’étend sur une période unique de neuf ans, remplaçant ainsi Victor Kafando, dont le mandat prend fin le 13 avril 2024, selon les termes du décret présidentiel.

Cette nomination respecte les dispositions constitutionnelles et légales du pays, y compris la Constitution, la Charte de la transition du 14 octobre 2022, ainsi que la loi organique n°011-2000/AN du 27 avril 2000.

La proposition de nomination de Bessolé René Bagoro a été faite par le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, garde des sceaux, Edasso Rodrigue Bayala.

Bagoro, qui a occupé plusieurs postes dans la magistrature burkinabè, a été conseiller à la Cour d’appel de Ouagadougou de 2012 à 2014 et Président du Tribunal administratif de Ouagadougou de 2009 à 2012. Il a également été ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme de 2014 à 2015, puis ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux de 2016 à 2021 sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré.

HB
Commentaires