Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : la Banque mondiale a décaissé plus de 200 millions de dollars pour Ouagadougou

Publié le mercredi 13 mars 2024  |  Agence de Presse Africaine
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : reprise des décaissements de la Banque mondiale
Comment


Le vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du groupe de la Banque mondiale, Ousmane Diagana a séjourné à Ouagadougou, début mars 2024. Il a déclaré être venu s’imprégner du programme de coopération et des engagements de la Banque mondiale au Burkina Faso.

A l’occasion, M. Diagana s’est félicité des progrès réalisés dans le cadre de cette coopération jugée satisfaisante et dont les projets sont alignés sur les priorités du pays.

Ousmane Diagana a révélé que son institution avait décaissé 220 millions de dollars USD, soit environ 133 milliards FCFA au profit du Burkina Faso, au cours de ces 8 derniers mois.

Un montant qui représente une réponse sûre à la résilience de l’économie burkinabè, à travers les milliers d’emplois créés et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Les deux parties ont aussi exploré les perspectives d’une amélioration continue de la coopération, notamment les réformes à opérer dans le cadre de la poursuite des appuis budgétaires, au regard de la bonne qualité de la gestion des finances publiques par le Burkina Faso.

Le Groupe de la Banque mondiale intervient au Burkina Faso à travers une coopération technique et financière pour la mise en œuvre des projets et programmes de développement, des appuis budgétaires, des études et des analyses.

Le portefeuille de la Banque mondiale au Burkina Faso est constitué de 29 projets, estimé à 3,8 milliards de dollars US dont 2 milliards non encore décaissés au moment du coup d’Etat de janvier 2022.

Suite au renversement du régime de Roch March Christian Kaboré par un groupe de militaires dirigés par le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, la Banque mondiale a suspendu son partenariat avec le pays avant de le rétablir en mai de la même année. Le putsch de septembre dernier mené par le capitaine Ibrahim Traoré avait encore jeté un coup de froid entre les deux partenaires.

Le groupe de la Banque mondiale a repris ses décaissements, depuis février 2023.

DS/ac/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment