Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération : Le Burkina Faso et la République Islamique d’Iran échangent autour des accords signés en octobre dernier

Publié le mardi 12 mars 2024  |  AIB
Echange
© Autre presse par DR
Echange entre Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères et l’Ambassadeur de la République Islamique d’Iran auprès du Burkina Faso Mojtaba Faghihi
--
Comment


Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur Karamoko Jean Marie Traoré, et l’Ambassadeur de la République Islamique d’Iran auprès du Burkina Faso Mojtaba Faghihi, ont échangé lundi à Ouagadougou, sur la mise en œuvre des accords conclus en octobre 2023 dans le cadre de la première commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République Islamique d’Iran.

De l’avis du diplomate iranien, l’une des conventions signées concernait le département technologique et la formation professionnelle.

Sur le sujet, on apprend avec l’ambassadeur iranien qu’une délégation burkinabè était en République Islamique d’Iran, pour un perfectionnement dans le domaine de l’automobile.

Par ailleurs, des bourses d’études ont été lancées au profit des étudiants burkinabè, avec une trentaine de dossiers en étude, poursuit l’ambassadeur de la République Islamique d’Iran.

Autre avancée dans la coopération, plusieurs opérateurs économiques et officiels burkinabè sont invités à prendre part à la 6e édition de l’exposition iranienne, dénommée «IRAN EXPO 2024» prévue du 27 avril au 1er mai 2024 au Centre international des expositions de Téhéran (Iran).



De façon générale, l’on retient avec le chef de la diplomatie burkinabè et son hôte, que le Burkina Faso et la République Islamique d’Iran entretiennent d’excellentes relations bilatérales, en témoignent les accords signés en octobre 2023 dans divers domaines.

Notamment la protection de l’environnement et des ressources naturelles ; l’énergie et les mines ; la construction ; la protection sociale ; le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ; l’industrie pharmaceutique ; la formation technique et professionnelle etc.

Le ministre Traoré était accompagné de madame le ministre en charge de la Coopération régionale Stella Eldine Kabré/Kaboré.
Commentaires