Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Période forte demande d’électricité: Le DG SONABEL rassure les clients

Publié le mardi 12 mars 2024  |  aOuaga.com
Echange
© Autre presse par DR
Echange entre le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo et des représentants d’Organisation de la société civile (OSC).
Comment


Pour éviter tout malentendu avec les consommateurs en cette période de forte demande en électricité, le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo a échangé ce mardi 12 mars 2024 avec des représentants d’Organisation de la société civile (OSC).

Dès le début de sa présentation, le directeur général Souleymane Ouédraogo a rassuré l’assistance que la SONABEL travaille à fournir l’électricité à tous les Burkinabè en cette période de canicule. C’est d’ailleurs pourquoi il a tenu à montrer le bien fondé des interconnexions pour le Burkina Faso. « Payer l’électricité au Ghana ou en Côte d’Ivoire revient à deux fois moins cher que si je produisais de manière locale. Les interconnexions avec les deux pays permettent à notre pays d’économiser en moyenne 555,6 millions de franc CFA par jour », a-t-il dit.

Habituée à connaître des difficultés lors des périodes de pointe, la SONABEL a mis en place un dispositif pour parer à toute éventualité. Et cette année encore, le dispositif est entré en activité. « Le dispositif pour couvrir la demande d’électricité est déjà mis en place. Quand il y a une panne, nous devons nous activer pour rétablir très rapidement l’électricité. Nous restons donc mobiliser et déterminer à assurer une fourniture sécurisée du Burkina Faso en électricité », a affirmé Souleymane Ouédraogo.

Selon le premier responsable de la SONABEL, actuellement, le Burkina Faso a une offre d’énergie qui tourne autour de 594MW et une demande de jus allant à 590MW. « Ce sont des chiffres qui tiennent compte des éventuelles indisponibilités des groupes », a-t-il précisé avant d’ajouter : « Nous avons un équilibre précaire de 4MW de surplus pour cette année.

Nous travaillons à faire en sorte que les groupes soient constamment disponibles ».

Ce cadre d’échanges est salué par les OSC qui estiment que c’est le canal le plus approprié pour donner la vraie information aux consommateurs. Elles exhortent donc la SONABEL à multiplier ce genre de rencontre et en élargissant aux COPEL (Coopérative d’électricité) et à l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE).

Halima K.
Commentaires