Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 47 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Apaisement du climat social : le CDP prône le dialogue
Publié le lundi 7 octobre 2013   |  FasoZine


Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : le CDP fait sa rentrée
Samedi 5 octobre 2013. Ouagadougou. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a effectué sa rentrée politique 2013-2014 qui a été placée sous le thème “Le renforcement de la démocratie par la mise en oeuvre des réformes politiques et des mesures pertinentes en faveur du bien-être des populations“


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a effectué ce samedi 5 Octobre 2013 à Ouagadougou, sa rentrée politique 2013-2014. A travers la thématique, «Le renforcement de la démocratie par la mise en œuvre des réformes politiques et des mesures pertinentes en faveur du bien être des populations», le parti entend réaffirmer sa foi aux vertus du dialogue et de la concertation pour apaiser le climat social.

Le CDP privilégie le dialogue. Mais faut-il en conclure que le parti ira à la rencontre de l’opposition sur la question du sénat et sur d’autres sujets? «Je crois que le dialogue est en marche. Vous voyez que depuis, le gouvernement mène ça et là des concertations avec les différentes couches. Au niveau de l’Assemblée nationale, il y a des concertations entre les différents groupes parlementaires. Et entre les partis politiques, cela aussi existe.

En vérité, nous demandons simplement à ce que l’esprit de dialogue et la concertation se poursuive et que chacun puisse apporter sa contribution à la construction de la nation», répond Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national du CDP. Pour lui la construction de la démocratie passe par les cadres de concertations afin d’aboutir à des reformes consensuelles.

Cette année, le CDP n’a pas bénéficié de la subvention que l’Etat accorde aux partis et formations politiques pour non respect du délai de justification des dépenses des fonds passés. Mais pour Assimi Kouanda, cette situation n’entrave en rien le bon fonctionnement de son parti. A l’en croire, le CDP a existé avant l’institution de la loi portant financement des partis. A cet effet, et pour pallier les difficultés financières, le système des recouvrements des cotisations sera revue pour la circonstance.

Tout en félicitant le gouvernement pour les récentes mesures prises en faveur des différentes couches sociales, le premier responsable du parti majoritaire, a lancé des piques à l’opposition politique, l’invitant à privilégier le dialogue au lieu des manifestations de rues. «Les mouvements apparus ces derniers temps et arborant des symboles très expressifs de leur haine à l’encontre des autres doivent faire place au bon sens et inspirer des valeurs africaines de dialogue, d’acceptation et de respect de l’autre», a-t-il dit.

Renouvellement des organes et structures déconcentrées sur toute l’étendue du territoire et dans les sections du parti à l’étranger, donner une suite aux litiges internes relatifs aux actes d’indiscipline apparues au cours des élections, adoption d’un guide de conduite des élus du parti, institution de rencontres périodiques entre la direction et le groupe parlementaire et les présidents des conseils municipaux et régionaux du parti, tenue d’un colloque international, sont inscrits dans l’agenda du secrétariat exécutif national au cours de cette année politique.

 Commentaires