Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Le rapport général 2022 de l’ASCE-LC remis au Premier ministre

Publié le mardi 12 mars 2024  |  Minute.bf
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : Le rapport général 2022 de l’ASCE-LC remis au Premier ministre
Comment


Le Contrôleur général d’Etat adjoint assurant l’intérim du Contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la Corruption (ASCE-LC), Urbain Millogo, a remis, ce lundi 11 mars 2024, le rapport général annuel d’activités 2022 au Premier ministre Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.

C’est une disposition de la législation burkinabè qui est ici respectée selon le coordonnateur général par intérim de l’ASCE-LC. A l’en croire, la loi prévoit qu’après la remise du rapport au Président du Faso, une copie soit remise au Chef du gouvernement.

Aux dires de Urbain Millogo, cette rencontre avec le Premier ministre, a également servi de cadre pour échanger sur les préoccupations de l’heure. « Nous avons les mêmes préoccupations qui sont de travailler à la réduction du train de vie de l’Etat et voir comment on peut réfléchir pour améliorer les choses dans ce sens. C’est également dans le sens d’approfondir les audits et prévoir des sanctions dans certaines situations », a-t-il fait savoir.

Le rapport remis au premier ministre est présenté en trois tomes. Le premier tome fait l’état des ressources mises à la disposition de l’ASCE-LC pour conduire sa mission et le tome 2 présente les résultat des activités métiers de l’ASCE-LC à savoir les audits réalisées dans les ministères et institutions, selon le contrôleur général d’Etat adjoint. « Dans la partie audit, nous avons examiné la réduction du train de vie de l’Etat pour voir où est ce qu’on en est avec ça et voir qu’est-ce qu’on peut encore faire pour améliorer les choses », a-t-il laissé entendre.

Quant au tome 3, il fait le point des actions entreprises en justice par l’autorité de contrôle. « Maintenant que nous avons la qualité d’officier de Police judiciaire, nous transmettons beaucoup de dossiers en Justice. Donc, ce rapport fait le point des dossiers qui sont en justice et le rapport montre par structures, le taux de mise en œuvre des recommandations », a-t-il expliqué.

Urbain Millogo a, par ailleurs, confié que le Premier ministre Kyélem de Tambela a réaffirmé à son équipe et lui, sa disponibilité à les accompagner dans la dynamique de lutte contre la corruption.

Commentaires