Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 886 du 7/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Compagnie aérienne colombe Airlines : Ouaga-Bobo par avion à 30 000 F CFA
Publié le lundi 7 octobre 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




Faire la distance Ouaga-Bobo en une heure et à moindre coût. C’est désormais possible grâce à la compagnie Colombe Airlines dont le vol inaugural et le lancement officiel des activités ont eu lieu, le samedi 5 octobre 2013, à l’aéroport international de Bobo Dioulasso. La cérémonie s’est déroulée en présence de diverses personnalités dont le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Ouattara, le ministre délégué chargé des Transports, Baba Diémé, le président-directeur général de Colombes Airlines, Pascal Tigahiré.
Le trafic aérien burkinabè s’est enrichi avec une nouvelle compagnie. En effet, créée en 2012, la compagnie Colombe Airlines a finalement et officiellement lancé ses activités, le samedi 5 octobre 2013, à l’aéroport international de Bobo Dioulasso, avec un vol inaugural qui a relié Ouagadougou et Bobo Dioulasso. La nouvelle compagnie, portée sur les fonds baptismaux par des Burkinabè avec des capitaux exclusivement nationaux, dispose de 3 avions dont deux de 72 places et un de 180 places, a expliqué le président-directeur général de Colombe Airlines, Pascal Tigahiré. Avec cette flotte, Colombe Airlines entend, outre les 4 vols quotidiens entre Ouagadougou et Bobo Dioulasso, “ relier le maximum de villes à la capitale, notamment Fada N’Gourma, Ouahigouya, Dori“, pour commencer. « Notre perspective, est de pouvoir desservir la sous- région et l’Afrique centrale. Car, on a des difficultés à quitter Ouagadougou pour aller vers cette partie de l’Afrique, notamment le Tchad. En effet, on est obligé de passer par Addis-Abeba ou le Gabon pour rallier le Tchad », a confié Pascal Tigahiré.
Si pour le moment l’équipage de la compagnie est essentiellement espagnol, le président du conseil d’administration de la compagnie prévoit un transfert de compétence aux Burkinabè, dans un délai de 4 mois. « Mon intention est d’utiliser la main d’œuvre burkinabè », a-t-il indiqué. La compagnie a été favorablement accueillie par les opérateurs économiques, notamment ceux de la région des Hauts-Bassins qui y voient un moyen de booster leurs affaires. Le patron de la cérémonie, Soungalo Ouattara, président de l’Assemblée nationale, a estimé que “cette initiative audacieuse“ répond à une forte attente. Avec ses deux ATR 72, la compagnie Colombe Airlines entend “démystifier“ le transport aérien, naguère réservé à une infime catégorie de personnes. Pour ce faire, les prix sont à 25 000 F CFA aller simple, et à 50 000 F CFA l’aller-retour. Un prix promotionnel qui sera en vigueur jusqu’au dimanche, prochain. « Après la promotion, le prix restera autour de 30 000 F CFA, pas plus », a toutefois rassuré le PDG de la nouvelle compagnie aérienne.
Rapport qualité prix
Malgré la petitesse du coût du transport, Colombe Airlines n’a pas lésiné sur l’aspect qualité. A en croire Pascal Tigahiré, la sécurité des passagers est la priorité de sa compagnie. « La compagnie est née depuis un an. C’est justement pour remédier à cette histoire de sécurité que nous avons pris notre temps, avant de démarrer maintenant », a-t-il rassuré. Par ailleurs, il a laissé entendre que le domaine de l’aéronautique est très difficile. Ainsi, il a confié que Colombe Airlines, qui dispose d’un capital de près de 100 millions de F CFA, a les moyens pour fonctionner pendant un an, au minimum. De son côté, Soungalo Ouattara a souhaité que la compagnie puisse “bénéficier d’un bon encadrement de la part de toutes les autorités compétentes, surtout en matière de navigabilité“.
En plus des passagers, Colombe Airlines entend lancer son avion cargo, à la fin de l’année, pour le transport du matériel. Il est également prévu des voyages au moyen orient et en Chine .


Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires