Qui sont les ravisseurs de près de 300 écoliers et lycéens de l’Ecole et Lycée de Karigu dans l’Etat de Kaduna au Nigéria ? Nul ne le sait, toujours est-il que le jeudi 6 mars, un groupe d’hommes, surgis comme par enchantement, avec des fusils tirant en l’air ont amené avec eux près de 300 écoliers et lycéens.
2e enlèvement de masse de cette envergure, ce genre de rapt est fréquent au Nigéria notamment dans les Etats de Katsina, Zamfara et Kaduna. Beaucoup ont été relâchés contre paiement de rançon. On se rappelle, l’enlèvement en avril 2014 de 276 filles du Lycée de Chibok, lesquelles avaient été amenées dans la forêt de Sambissa, rapt opéré par la secte sanguinaire naissante à l’époque. Ce qui avait provoqué une série de marches, sous le sceau du mouvement Bring Back our girl !
L’enlèvement de ce jeudi à Kuriga n’est pas loin de ça et lorsque sur les images on voit cette femme objurguer «où est le président ? Où est le gouverneur ?», on comprend la détresse de ces parents dont certains ont 5 ou 7 enfants enlevés. Les attentats, les attaques et les guerres, intercommunautaires sont légion au Nigéria notamment au Nord-Est et au Centre du pays. Les présidents successifs depuis une dizaine d’années ont tous promis à leur investiture d’enrayer ce phénomène. Hélas, plus facile à dire qu’à faire, non pas parce que ces derniers temps l’armée nigériane n’a pas neutralisé beaucoup de terroristes et essayé de faire ce qu’elle peut. Mais le phénomène est immense, diffus et Tinubu le nouveau président qui a lui aussi promis, est désormais face à des réalités graves. Pourra-t-il faire le même bon boulot à l’échelle national comme il l’a fait quand il était gouverneur de Lagos ?