Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Le Mouvement Faso Sira, un « soutien » à la Transition

Publié le lundi 11 mars 2024  |  Minute.bf
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : Le Mouvement Faso Sira, un « soutien » à la Transition
Comment


Le monde des Organisations de la Société civile (OSC) vient de s’élargir avec le lancement officielles des activités du Mouvement Faso Sira. Le mouvement qui se définit comme « une force de proposition » et qui se positionne comme un soutien à la Transition en cours s’est dévoilé, le samedi 09 mars 2024 à Ouagadougou.

Pour expliquer la naissance du Mouvement Faso Sira, son Coordonnateur national, Joël Zaongho est remonté au 30 septembre 2022, date d’avenement du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration 2 (MSPR2). Cette date, considère le mouvement, « a sonné l’heure du renouveau [avec une] lueur d’espoir réapparaissant ».

Partant, a soutenu M. Zaongho : « au regard de la brillance et de l’audace de la nouvelle dynamique impulsée par le Président de la transition et toute son équipe, la jeunesse, fer de lance du développement s’identifie sans ambages dans le combat qui est désormais nôtre, celui de récupérer l’entièreté de notre territoire des mains de l’ennemi, mais aussi et surtout d’arracher notre souveraineté. Elle ne saurait donc rester en marge de cette lutte ô combien noble et hautement patriotique. C’est pourquoi, gonflés à bloc derrière nos dirigeants, nous nous engageons ardemment pour accompagner les actions de la transition, d’où la création du Mouvement Faso Sira, le chemin de la patrie ».

« Le Mouvement Faso Sira, a décliné M. Zaongho, se veut plutôt une nouvelle force de propositions et d’actions adjuvantes aux initiatives déjà engagées pour peaufiner notre stratégie de restauration territoriale et de la souveraineté ».

Concrètement, pour leur part, Joël Zaongho et ses camarades entendent « mener des actions fortes pour tracer les sillons d’un réel développement pour le Burkina Faso ».

Dans ce sens, ils ont lancé « un vibrant appel à tous les Burkinabè à se liguer derrière [les] autorités actuelles pour mener ce combat patriotique ». « C’est à l’unisson, est convaincu le Coordonnateur national du Mouvement Faso Sira, que nous relèverons les défis du moment et ouvriront les portes de perspectives nouvelles ».

Aux autorités actuelles, aux différentes forces combattantes, le mouvement a réitéré son « soutien indéfectible ». « Nous réaffirmons notre ferme engagement à soutenir les autorités de la transition dans leur mission. Finie la schizophrénie au sein de nos masses populaires, l’heure de l’éveil de conscience a enfin sonné. Avec une jeunesse consciente, dynamique et surtout engagée, aucun combat ne surpassera notre détermination », a martelé M. Zaongho.

En attendant, après le lancement de leurs activités, les porteurs du Mouvement Faso Sira promettent, dans les jours, semaines et mois à venir de mener une série d’activités dans le sens de « redonner du punch aux actions fortes déjà engagées, mais aussi à apporter une nouvelle touche pour donner [au Burkina Faso] une place de choix dans le concert des nations ».
Commentaires