Gourcy, L’ONG Educo a lancé le mardi 5 mars 2024 à Gourcy, le projet de Renforcement de l’accès à une éducation résiliente, sûre et inclusive pour les enfants affectés par la crise sécuritaire dans la région du Nord du Burkina Faso (RELIRE). La cérémonie de lancement a été présidée par le Gouverneur de la Région du Nord Issouf Ouédraogo.
Selon les données du Secrétariat Technique de l’Education en Situation d’Urgence (ST-ESU) du ministère en charge de l’éducation, la crise sécuritaire a entrainé la fermeture de 844 établissements, affectant au passage 163 805 élèves dans la région du Nord.
En réponse au besoin de scolarisation de tous ces enfants, l’ONG Educo a initié le projet « Renforcement de l’accès à une éducation résiliente, sûre et inclusive pour les enfants affectés par la crise sécuritaire dans la région du Nord du Burkina Faso (RELIRE) » dont le lancement officiel a eu lieu ce mardi 5 mars 2024 à Gourcy sous la présidence du Gouverneur de la Région du Nord Issouf Ouédraogo.
Pour le chef du projet RELIRE, Raphaël Noungou, l’objectif visé est de “contribuer à améliorer l’accès et le maintien à une éducation inclusive, sûre et de qualité pour les filles, les garçons et adolescents affectés par la crise sécuritaire dans la région du Nord’’.
Pour lui, il s’agira spécifiquement de travailler à renforcer l’accès et la qualité de l’éducation à travers des activités comme la réalisation d’infrastructures éducatives, l’octroi des bourses, la dotation de fournitures et materiels spécifiques, la formation des acteurs de l’éducation, la sensibilisation sur l’importance de la scolarisation, la prise en charge alimentaire, l’organisation des cours d’appui.
La réalisation d’activités de protection et de cohésion sociale au sein des établissements sont également prévues.
Intervenant au nom de la Directrice pays de Educo, la Coordonnatrice des programmes Lucie Gounabou a invité l’ensemble des parties prenantes à s’approprier le projet de sorte à réaliser la vision de sa structure qui est de ‘’contribuer à la construction d’un monde où tous les enfants jouissent pleinement de leurs droits et vivent en toute dignité’’.
Au total, 14 980 enfants et adolescents dont 7 790 délpacés internes seront bénéficiaires du projet qui concernera 25 établissements primaires et post primaires dans les communes de Ouahigouya, Gourcy et de Yako.
Après la présentation du projet, le Gouverneur de la Région du Nord Issouf Ouédraogo a invité les parties prenantes en particulier les partenaires de mise en œuvre que sont l’Association Tabital Lobal et le Réseau pour la Promotion sociale (REPROSO) à œuvrer dans une bonne coordination pour le succès du projet qu’il trouve pertinent et en phase avec la politique éducative de l’Etat.
Le projet ‘’RELIRE’’, d’une durée de 24 mois, bénéficie de l’appui financier de l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID) à hauteur de 524.765.603 FCFA et du cofinancement de Educo d’un montant de 27.619.240 FCFA. Présente dans 14 pays à travers le monde, l’ONG Educo intervient au Burkina depuis 20 ans en faveur des enfants en situation de vulnérabilité.