Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition et Chef de l’État, lors du conseil des ministres de ce mercredi 06 mars 2024, a adopté un décret portant la création portant création de la société dénommée Marena Raffinerie d’Or au Burkina Faso (MARENA RAFFINOR – BF SA).
Cette nouvelle société à économie mixte, avec un capital fixé à 10 millions FCFA, selon le ministre chargé du Commerce, Serge Poda, sera détenue à 51% par l’État burkinabè et à 49% par un partenaire stratégique, à savoir Marina Gold Mali.
L'établissement de cette société, nécessitant un investissement de 3,5 milliards FCFA, est prévu pour générer un chiffre d’affaires annuel moyen d'environ 7 milliards FCFA au cours des cinq premières années. De plus, elle devrait créer plus de 70 emplois, contribuer à combattre la fraude dans le secteur minier en évitant l'exportation de l’or brut, et générer des recettes substantielles pour le budget de l’État.
L’ambition à travers cette nouvelle raffinerie est de consolider la souveraineté économique du pays. Cela vise, d’après les autorités, à réaliser les opérations d’achat de l’or brut provenant de l’exploitation industrielle, semi mécanisée et artisanale et éventuellement de l’or de production étrangère ; à établir au Burkina Faso, des installations de conditionnement, de traitement, d’affinage et de transformation de l’or ainsi que des autres métaux précieux ; et à mener des opérations de vente de l’or raffiné.