L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a entamé mardi à Ouagadougou, un forum de haut niveau pour réfléchir sur l’utilisation des innovations et créativités pour le développement économique.
Organisée à l’intention des pays les moins avancés (PMA) francophones d’Afrique, la rencontre se déroule autour du thème : ‘’Utilisation de l’innovation et de la créativité pour le renforcement des capacités technologiques, la croissance et le développement économique’’.
D’une durée de deux jours, les travaux du forum vont porter sur, entre autres, le renforcement des compétences technologiques, la mise en place des centres des technologies et innovations dans les pays concernés ainsi que le développement du savoir faire traditionnel.
A l’ouverture des travaux, le ministre burkinabè en charge de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Patiendé Arthur Kafando, a indiqué que le forum a pour objectif de favoriser une plate-forme de discussions sur les principaux domaines d’action de l’OMPI.
Selon lui, la propriété intellectuelle est le moteur de l’économie au 21-ème siècle mais occupe aussi, une position stratégique dans le processus de développement social des nations.
''Au cœur du développement, elle demeure le principal instigateur du progrès scientifique et technologique grâce à la protection et l’exploitation des inventions et la documentation brevet. Elle assure également la conquête et le développement de nouveaux marchés à travers l’usage des signes distinctifs’’, a-t-il affirmé.
De son côté, le représentant de l’OMPI Kifle Shenkoru, a indiqué que le forum de Ouagadougou est le prolongement du programme des Nations unies pour les pays les moins avancés.
Il a ajouté que cela va en droite ligne de la mission de son organisation qui est de mettre en place des politiques de développement en collaboration avec les gouvernements.